mardi 21 janvier 2014

Marché IT : quelques raisons d'espérer

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/145491/marche-it-raisons-esperer.html

lundi 23 décembre 2013
D'après les dernières tendances de Pierre Audoin Consultants, le marché IT restera atone en 2014. Si certains thèmes comme le Cloud Computing, le Big Data, le Digital, la Mobilité et la Sécurité représentent d'importantes opportunités de croissance pour le secteur des technologies de l'information, les changements de modèles opérationnels et de delivery, et en particulier les modèles cloud et offshore, auront toujours un effet négatif sur le marché. La recherche PAC entrevoit donc quelques moteurs de croissance dans un marché IT en perte de vitesse. Elle révèle que le marché IT est de plus en plus clairement divisé en deux principaux segments aux dynamiques opposées : alors que « l'ancien » marché sera en chute libre, les segments « innovants » généreront une croissance à deux chiffres pour ceux qui sauront les aborder efficacement.

« Le marché IT européen présente des résultats clairement inférieurs aux estimations de 2013. Et l'année 2014 ne laisse pas présager d'accélérations majeures ! Toutefois, une embellie progressive est à prévoir au cours de l'année, plus ou moins tôt selon le pays », affirme Christophe Chalons, analyste en chef chez PAC.

Au vu de toutes les tendances censées relancer le marché des technologies de l'information, comme le Cloud Computing, l’analytics, le digital, la mobilité, la sécurité, etc., la situation actuelle du marché semble assez mal en point : nous remarquons une certaine stagnation des résultats de la plupart des leaders du marché IT qui ont enregistré des bénéfices stables, voire ont accusé une baisse de leurs bénéfices en 2013, à travers le monde, et en particulier sur le marché européen. Néanmoins, ces nouveaux thèmes sont en train de se matérialiser dans de plus en plus de projets d'importance croissante à travers tous les pays et tous les secteurs.



« La situation actuelle du marché illustre la maturité grandissante de ce marché IT, qui est de plus en plus divisé en deux segments principaux présentant des dynamiques opposées : d'un côté, « l'ancien » IT, et de l'autre, l'IT innovant. En bref : les utilisateurs aspirent à dépenser moins dans leur « ancien » IT et à investir les économies réalisées dans de l’IT innovant. Pour y parvenir, la transformation sera la clé » ajoute Christophe Chalons.

« Au delà des thèmes porteurs, la compréhension des enjeux métier et, par extension, la capacité des prestataires de s’engager sur des KPIs métier devient un vrai différentiateur sur le marché. Cette compréhension sera clé pour la transformation des entreprises et drainera beaucoup d’autres projets (d’intégration mais aussi d’outsourcing) » ajoute Franck Nassah, Senior Vice President.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire