mardi 21 janvier 2014

De l'importance des solutions d'ADC pour les réseaux d'entreprise

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/145484/importance-solutions-adc-reseaux-entreprise.html

Lundi 23 Décembre 2013
Une enquête réalisée par Freeform Dynamics pour Barracuda Networks pointe du doigt le décalage grandissant entre les capacités des infrastructures réseau des entreprises et celles que le personnel doit exploiter pour faire correctement son travail. 

52% des entreprises admettent, en effet, que leur réseau est "un environnement incohérent, complexe et difficile à gérer" qui ne permet pas de fournir une performance, une disponibilité et une sécurité constantes des applications. Ce qui nuit évidemment à l'efficacité et à la productivité du personnel. Les interruptions d’application, principales sources de perturbations, affectent 64% de ces entreprises. Sachant que ces problèmes liés à la gestion des réseaux d'entreprise ne vont faire qu’augmenter, les entreprises interrogées ont reconnu qu’il fallait absolument réagir.

D'autant que le personnel travaille aujourd'hui de plus en plus à distance, en déplacement ou à la maison. 76% des entreprises interrogées s’attendent d'ailleurs à ce que le trafic réseau des employés se connectant à distance augmente, voire explose d’ici trois ans. Et 84% d'entre elles citent les changements des modes de travail comme étant une source significative d'augmentation des problèmes liés à la sécurité et à l’accès aux applications.

La sécurité doit donc impérativement être adaptée et renforcée. 81% des entreprises sondées admettent, qu’en terme de sécurité, elles doivent se défaire de leur "mentalité périmétrique du réseau" et adopter une "approche périmétrique des applications". "Le périmètre réseau est de nos jours très mal défini, explique Tony Lock, directeur de programme chez Freeform Dynamics. Les employés qui travaillent à distance, les appareils mobiles, les partenaires, les clients et les fournisseurs essaient tous d'accéder aux ressources de l'entreprise qui se trouvaient à l'origine derrière un pare-feu réseau professionnel. Mais lorsqu'il y a trop d'ouvertures, cela devient très difficile d’éloigner les actions malveillantes tout en laissant entrer les données importantes/critiques". 

Un des moyens de faire face à ces problèmes de performance et de sécurité des applications résiderait dans l'utilisation de solutions d'ADC (Application Delivery Controller). Mais, pour le moment, seules 27% des entreprises interrogées disposent d’une solution de ce type.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire