mardi 21 janvier 2014

Responsable "supply chain" : une fonction désormais clé dans bon nombre d'entreprises

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/145542/responsable-supply-chain-fonction-desormais-cle-bon-nombre-entreprises.html

Jeudi 26 Décembre 2013
Les responsables supply chain occupent aujourd'hui une fonction clé et sont peu à peu en train de s'imposer comme des éléments majeurs au sein des directions d'entreprise. C'est en tout cas ce que révèle une étude de Kurt Salmon-Generix. 

Á l'image de l'arrivée de Mary Barra à la tête de General Motors, mais aussi du parcours atypique de Tim Cook chez Apple et des solides résultats financiers de Home Depot, les responsables "supply chain" prennent aujourd'hui de plus en plus d'importance au sein des grandes entreprises et influent à la fois sur leur stratégie et leurs performances.

En France, 37% des responsables supply chain sont d'ailleurs membres du Comité de Direction de leur entreprise. Pourquoi une telle présence ? "Parce qu'il est bien connu que l'on ne gère correctement que ce que l'on mesure" souligne Fabien Gaide, Senior Manager chez Kurt Salmon. Les indicateurs de performance et de pilotage constituent désormais un élément clé de la gestion d'entreprise". 

Dans le contexte de crise actuel et de recherche d'économies à tout prix, le directeur supply chain dispose, en effet, de plusieurs leviers d'action. Il peut, par exemple, abaisser les niveaux de stock en limitant ses commandes de réassort ou en ralentissant la production. "L'impact sur le besoin en fonds de roulement est direct, indique l'étude Kurt Salmon-Generix. C'est moins de cash qui sort". Oui, mais quand le stock baisse, le risque de ne pas pouvoir satisfaire les commandes clients augmente. Et cela a même tendance à s'intensifier avec l'essor de nouveaux modes de consommation qui impliquent le développement d'une distribution multicanale, en plus de la logistique traditionnelle. "Le maintien d'un niveau de stock très bas tout en respectant le délai de livraison promis au client devient périlleux, poursuit cependant Fabien Gaide. Le taux de service constitue un indicateur stratégique, car il est le témoin de la capacité de l'entreprise à concrétiser ses commandes reçues en chiffre d'affaires facturé. Il est de l'entière responsabilité du Supply Chain Manager et suivi en comité de direction : il permet ainsi de mesurer la contribution de la Supply Chain à la performance globale de l'entreprise".

La capacité à anticiper les évènements constitue également un levier essentiel d'efficacité pour les responsables Supply Chain. L'augmentation de la collaboration avec les clients, les fournisseurs, les transporteurs ou les prestataires permet, en effet, d'améliorer de manière significative leur visibilité, de rendre le pilotage moins approximatif et la logistique moins couteuse. Cette "capacité" est d'ailleurs un axe de progression majeur pour les années à venir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire