dimanche 26 janvier 2014

Nouveaux renforts pour le robot sculpteur de pierre de Lithias

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Par Les Echos | 03/01 | 06:00

La PME de Mâcon boucle une levée de fonds de 1,2 million.

Le robot sculpteur de pierre de la société Lithias fait fureur dans les Salons internationaux d'art, du patrimoine et du design où il est exposé. «  Un chapiteau corinthien qu'un sculpteur traditionnel mettrait un mois et demi à façonner, nous pouvons le réaliser en une semaine et surtout répéter l'opération à l'infini », raconte Ghislain Moret de Rocheprise, fondateur fin 2010 de cette entreprise implantée à Mâcon (Saône-et-Loire). Deux ans et demi après sa conception et après trois versions successives, le dirigeant a fait le lien entre numérisation en 3D et travail de formes très complexes. Les récompenses pleuvent. La dernière en date n'est autre qu'un « global hot 100 », décerné en septembre 2012 à Boston, aux Etats-Unis, lors du sommet mondial de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
« Nous ciblons les marchés de la muséographie, du patrimoine, de l'architecture de luxe et du design », ajoute Ghislain Moret de Rocheprise. Les débouchés dans ces secteurs sont nombreux : recréation d'oeuvres disparues ou dispersées dans les musées du monde entier, reproduction d'objets artistiques en miniature comme souvenirs, réalisation des revêtements de façade gravés ou décorés à partir de modèles choisis… L'entreprise vient ainsi de décrocher une commande de 32 chapiteaux en marbre rouge des Pyrénées exposés dans un musée américain et de livrer, toujours en marbre rouge, un trophée représentant la flamme de la statue de la Liberté.

Préserver les oeuvres

Lithias a aussi scanné en 3D les 39 pleurants qui entourent les tombeaux des ducs de Bourgogne au musée des Beaux-Arts de Dijon. Peu visibles car situés au pied des ensembles funéraires, ils seront projetés sur écran pour que les visiteurs puissent les admirer sous tous les angles. La numérisation 3D permet de conserver la mémoire des oeuvres d'art et ce sans les endommager. Lithias reproduit enfin sous licence exclusive pour les boutiques des musées une réplique de la clef de voûte du Xe siècle qui accueillait les fidèles à l'entrée de l'abbatiale de Cluny.
Pour assurer son développement, le sculpteur numérique, qui vise à terme entre 2 et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d'euros avec l'appui du Conseil régional de Bourgogne et de Bpifrance. Il recrute aussi. De 6 début août, l'effectif est aujourd'hui de 8 personnes et ambitionne de s'étoffer jusqu'à 30 salariés. «  Nous recherchons régulièrement des commerciaux, des webmasters, des graphistes et, bien évidemment, des sculpteurs, car la main de l'homme reste indispensable pour la touche finale, afin d'interpréter l'oeuvre et lui donner ce jeu de lumière fait de contrastes entre ombre et lumière  », précise Ghislain Moret de Rocheprise.
Didier Hugue, Les Echos
Correspondant à Dijon


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