mardi 28 janvier 2014

Conseils d'Experts: Le “Consommateur connecté” a résolument transformé le marketing !

A lire sur: http://www.ecircle.com/fr/centre-dexpertise/conseils-dexperts/le-consommateur-connecte.html
La révolution digitale connecte les individus tout autour du monde à travers de multiples canaux – indépendamment de l’heure et de l’endroit. Que l’on veuille entrer en contact avec ses amis, sa famille ou ses collègues de travail : les technologies d’aujourd’hui rendent tout cela possible. Le consommateur dit “connecté” crée non seulement de nouveaux défis pour les responsables marketing mais aussi de très grandes opportunités.
Parce qu’il laisse des traces précieuses que les marketeurs devraient utiliser pour créer des communications et des interactions ciblées et personnalisées avec leurs clients. La Data est ainsi la nouvelle monnaie de l’ère Digitale. Pour vous, en tant que marketeur, cela signifie que le marketing axé sur les données et l’Integrated Marketing Management sont indissociables. L’article « Réponses d’experts » de ce mois-ci vous explique comment relever les nouveaux défis du « consommateur connecté ».
De nos jours, le marketing se doit d’être plus efficace et performant que jamais ! Alors seulement il devient possible de gérer l’équilibre entre l’augmentation des demandes du consommateur et la baisse des ressources. L’Integrated Marketing Magenement aide à dépasser ces défis et à les relever – les services IT et Communication sont des alliés stratégiques pour un succès durable.
La relation entre les entreprises et les consommateurs a changé du tout au tout. Aujourd’hui, le consommateur décide, quand, à quelle fréquence et par quel canal il veut communiquer avec les marques. Il sait que les données sont des informations précieuses pour les entreprises et il décide de ce qu’il souhaite partager et de l’usage qu’il en est fait.
En tant que responsable marketing, vous savez que ces données contiennent des informations uniques sur les consommateurs : des données d’achats aux discussions sur les réseaux sociaux. Il faut bien sûr être capable de faire le tri entre toutes ces informations et d’en comprendre l’importance à travers des analyses et de pouvoir les traduire en activités concrètes. La data est ainsi la base de toute décision efficace ; vous en avez besoin pour planifier des campagnes performantes, pour les optimiser et pour identifier les problématiques principales rencontrées par vos clients. Avec l’aide de toute cette information disponible, vous créez un dialogue personnel et pertinent avec le consommateur. Le marketing axé sur les données est en voie de devenir le facteur clé d’une communication client réussie.
Les données structurelles (ex. Données d’achat) et les données multi structurelles, telles que les images, les posts sur les réseaux sociaux sont déjà disponibles dans la plupart des entreprises. Cependant leur utilisation efficace reste un défi majeur. Le cloisonnement des données, le manque de temps et la complexité des process empêchent un usage ciblé des données.
Les 3 étapes suivantes montrent comment fonctionne le marketing axé sur les données 
1. Collecter & Intégrer
Collectez les données clients à partir de tous les canaux disponibles pour obtenir une vue actuelle de vos clients à 360°. 

2. Analyser & Comprendre
Analysez les données intégrées pour comprendre les différents types de comportement et les intérêts des consommateurs pour construire un dialogue en temps réel avec vos clients. 

3. Optimiser & Agir
Optimisez des campagnes déjà existantes en utilisant de nouvelles informations et mettez de côté les activités qui ne sont pas à la hauteur des attentes de vos clients. Vous pourrez ainsi utiliser le potentiel caché en plaçant la bonne offre au bon moment et sur le bon canal.
Les technologies marketing sont bien sûr l’alpha et l’omega d’une implémentation réussie d’un marketing axé sur les données dans une entreprise – de la planification à l’exécution en passant par la gestion du budget et le contrôle. Les éléments essentiels de l’Integrated Marketing Management sont :
 Les opérations MarketingLes opérations marketing comprennent la planification, la gestion et le contrôle des activités et des ressources marketing, y compris les problématiques associées, la gestion des flux d‘activités et des projets et la gestion des supports marketing. 
 La Gestion de CampagneLa gestion de campagne intégrée, par exemple à travers de nombreuses options de segmentation et de design, d’implémentation ou d‘analyse de campagnes est importante pour des communications client axées sur les données et ciblées à travers tous les canaux. La solution de Gestion de Campagne inclue les canaux traditionnels et les canaux digitaux comme les communications sur les terminaux mobiles ou les réseaux sociaux.
Souvenez-vous de toutes ces opportunités, pas seulement des défis à relever, qui viennent avec le mar-keting axé sur les données. Utiliser les données et optimiser les résultats des activités est un des plus grands défis pour les marketeurs en 2014 et au-delà. Teradata eCircle est là pour vous accompagner.

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