A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74758.htm
Code brève, ADIT : 74758
Sources :
- Communiqué de presse du 13 novembre 2013 de l'Université de Colombie Britannique - http://news.ubc.ca/2013/11/13/social-networks-make-us-smarter/
- Article original: Muthukrishna M., B.W. Shulman, V.Vasilescu, and J. Henrich 2013. "Sociality influences cultural complexity". Proceedings of the Royal Academy: Biological Sciences doi: 10.1098/rspb.2013.2511 (Proc. R. Soc. B 7 January 2014 vol. 281 no. 1774 2013251) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qo4G2
Rédacteurs : Mathieu Leporini - Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver - mathieu.leporini@diplomatie.gouv.fr
Le secret de pourquoi certaines cultures se développent et d'autres disparaissent pourrait être lié à nos réseaux sociaux et à notre capacité à imiter, plutôt que résider dans nos intelligences individuelles, selon une nouvelle étude de l'Université de Colombie Britannique. Cette étude, publiée dans Proceedings of the Royal Academy: Biological Sciences, montre que lorsque les personnes sont capables d'observer et d'apprendre à partir d'un large éventail d'enseignants, les groupes, plutôt que chaque individu, peuvent mieux maintenir leurs compétences techniques et sont même capables d'augmenter la compétence moyenne du groupe au cours des générations successives.
Les résultats montrent qu'une taille de population plus importante et l'existence de liens sociaux sont cruciaux pour le développement de technologies plus sophistiquées et de connaissances culturelles, explique l'auteur principal Michael Muthukrishna, du Département de Psychologie de UBC. "C'est la première étude qui montre en laboratoire de recherche ce que les archéologues et les théoriciens de l'évolution ont longtemps suggéré, à savoir qu'il existe un lien important entre la sociabilité d'une société et la sophistication de sa technologie", dit Muthukrishna, qui est co-auteur de l'étude avec le Prof. Joseph Henrich de UBC.
Pour l'étude, les participants ont été invités à apprendre de nouvelles compétences et ensuite à transmettre ce qu'ils ont appris à la prochaine "génération" de participants. Les groupes qui avaient davantage accès à des experts ont acquis beaucoup plus de compétences que les autres. En dix "générations", chaque membre du groupe lié à plusieurs enseignants a finalement acquis des compétences beaucoup plus solides que ceux du groupe qui n'était en lien qu'avec un seul mentor. Aussi, les groupes qui avaient un plus grand accès à des experts ont conservé leurs compétences beaucoup plus longtemps.
Selon les chercheurs, cette étude pourrait avoir des applications importantes dans plusieurs domaines, du développement des compétences et de l'éducation, à la protection des langues en voie de disparition et aux pratiques culturelles.
Pour en savoir plus, contacts : Prof. Michael Muthukrishna, UBC email : michael@psych.ubc.caLes résultats montrent qu'une taille de population plus importante et l'existence de liens sociaux sont cruciaux pour le développement de technologies plus sophistiquées et de connaissances culturelles, explique l'auteur principal Michael Muthukrishna, du Département de Psychologie de UBC. "C'est la première étude qui montre en laboratoire de recherche ce que les archéologues et les théoriciens de l'évolution ont longtemps suggéré, à savoir qu'il existe un lien important entre la sociabilité d'une société et la sophistication de sa technologie", dit Muthukrishna, qui est co-auteur de l'étude avec le Prof. Joseph Henrich de UBC.
Pour l'étude, les participants ont été invités à apprendre de nouvelles compétences et ensuite à transmettre ce qu'ils ont appris à la prochaine "génération" de participants. Les groupes qui avaient davantage accès à des experts ont acquis beaucoup plus de compétences que les autres. En dix "générations", chaque membre du groupe lié à plusieurs enseignants a finalement acquis des compétences beaucoup plus solides que ceux du groupe qui n'était en lien qu'avec un seul mentor. Aussi, les groupes qui avaient un plus grand accès à des experts ont conservé leurs compétences beaucoup plus longtemps.
Selon les chercheurs, cette étude pourrait avoir des applications importantes dans plusieurs domaines, du développement des compétences et de l'éducation, à la protection des langues en voie de disparition et aux pratiques culturelles.
Code brève, ADIT : 74758
Sources :
- Communiqué de presse du 13 novembre 2013 de l'Université de Colombie Britannique - http://news.ubc.ca/2013/11/13/social-networks-make-us-smarter/
- Article original: Muthukrishna M., B.W. Shulman, V.Vasilescu, and J. Henrich 2013. "Sociality influences cultural complexity". Proceedings of the Royal Academy: Biological Sciences doi: 10.1098/rspb.2013.2511 (Proc. R. Soc. B 7 January 2014 vol. 281 no. 1774 2013251) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qo4G2
Rédacteurs : Mathieu Leporini - Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver - mathieu.leporini@diplomatie.gouv.fr
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