mercredi 22 janvier 2014

Quid du BYOD en 2014 ?

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/quid-du-byod-en-2014-39796618.htm

Sommaire : Après une année 2013 très riche et mouvementée, le BYOD (Bring Your Own Device) va sans surprise continuer à se développer en 2014. Faisons le point.

Le BYOD, nous le savons, est un phénomène bien plus grand que le simple fait d’amener son appareil personnel au travail, ou même d’amener son travail à la maison. Cela implique une politique spécifique de la part de l’entreprise, ainsi qu’une adaptation importante pour l’employé afin que le professionnel n’empiète pas abusivement sur sa vie privée. D’un point de vue législatif, le BYOD peut aussi entrainer certaines difficultés. Et bien entendu, de nombreuses entreprises tentent de développer des outils et des services à vendre aux entreprises.
L’évolution de BlackBerry est un bel exemple. Très utilisée en entreprise, la marque canadienne tente aujourd’hui de capitaliser sur son image et son expérience dans le domaine pour redresser ses comptes. En 2013, le constructeur a ainsi décidé d’abandonner le secteur grand public pour se concentrer uniquement vers les entreprises. Assurément, le BYOD sera l’une des bases de son avenir et la firme nord-américaine devrait aller plus loin encore en 2014.
Comme nous l’avons vu ces derniers mois, BlackBerry est loin d’être le seul constructeur à s’intéresse au BYOD. Apple et Samsung, les deux leaders du marché grand public, font tout pour « draguer » les entreprises. Les constructeurs chinois, sans surprise, ne sont pas en reste, notamment chez Lenovo ou encore Huawei. Nokia, fort de son partenariat avec Microsoft et donc le monde Windows, tente aussi de profiter du BYOD pour intégrer les entreprises. D’une façon globale, ce sont tous les constructeurs de téléphones et de tablettes tactiles qui renforceront leur politique de BYOD l’an prochain.
Mais les constructeurs sont loin d’être les seuls à miser sur un marché de plus en plus lucratif. Des sociétés comme Cisco, IBM, Citrix Systems ont développé et continueront de le faire de multiples solutions dédiées au BYOD, notamment MDM (mobile device management). Il est surtout intéressant de noter qu’en 2013, les acquisitions se sont multipliées dans les domaines du cloud, de la sécurité, des applications, des outils de collaboration, etc. Cisco vient par exemple de croquer Collaborate.com, ceci dans le but « d’aider à capter la transition sur le marché de la mobilité et du nuage ». Et au regard de l’importance grandissante du BYOD, il ne serait pas surprenant qu’en 2014, des rachats de plusieurs milliards de dollars soient réalisés en ce sens.
2014, c’est aussi l’année de grands évènements sportifs, comme les jeux d’hiver de Sochi ainsi que la coupe du monde de football au Brésil. Et comme nous l’avons vu dans un précédent article au sujet des évènements sportifs majeurs (de type Jeux Olympiques), le BYOD est devenu essentiel afin de permettre aux milliers voire dizaines de milliers de travailleurs et de bénévoles de réaliser leurs tâches quotidiennes, tout en réduisant les frais.
Enfin, dès lors que les smartphones se démocratisent, les virus et autres malwares vont logiquement cibler de plus en plus ces appareils. La question de la sécurité, déjà majeure dans le passé et aujourd’hui, n’en sera que plus importante encore en 2014. Des sociétés comme Symantec, Sophos, Trend Micro, McAfee, ou encore Kaspersky Lab, devraient donc mettre les bouchées doubles pour rassurer au maximum les entreprises. Un marché, là encore, qui représente des milliards de dollars.

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