dimanche 12 janvier 2014

Les Français pas plus adeptes du téléchargement illégal en 2013

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/les-francais-pas-plus-adeptes-du-telechargement-illegal-en-2013-39796422.htm

Culture : Selon l’étude REC+ de GFK, non la consommation illicite de musiques et de films n’a pas explosé en 2013. Pour la musique, deux tiers des Français qui téléchargent de la musique le font ainsi exclusivement de manière légale.

En septembre, le président du CSA, favorable à une fusion avec la Hadopi, s’alarmait d’une « extension massive du piratage ». Comme la Haute autorité, une étude de GFK semble contredire cette affirmation.
D’après les résultats publiés en exclusivité par l’AFP, la part d’internautes français témoignant d’une consommation illégale de biens culturels sur Internet n’a en effet pas progressé cette année. C’est notamment le cas concernant la musique.
57% de Français regardent de la vidéo en streaming chaque semaine 
En 2008, 16% de Français téléchargeaient illégalement de la musique. En 2013, cette proportion est de 15%, soit tout juste un point de plus qu’en 2012. Et pour la vidéo et les livres consommés sur Internet, ils font une même « déclaration d’honnêteté » d’après l’étude de GFK.
Si la consommation de contenus illicites n’a semble-t-il pas progressé, et en tout cas pas de façon « massive », les pratiques des internautes français elles continuent de se développer. Comme l’a déjà relevé la Hadopi, le streaming estdésormais très courant.
« 57% des sondés indiquent regarder au moins une fois par semaine de la vidéo en streaming ». Ils sont aussi nombreux à utiliser la télévision de rattrapage. Concernant la VOD, cette part tombe en revanche à 34%.
Quant à la musique, les répondants en écoutent en moyenne 11 heures par semaine et près de 50% en téléchargent – mais les deux tiers donc de façon uniquement légale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire