dimanche 12 janvier 2014

Le CSA souhaite encadrer les sites de streaming

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/le-csa-souhaite-encadrer-les-sites-de-streaming-39796413.htm

Réglementation : Le constat du Conseil supérieur de l'Audiovisuel est limpide : les YouTube et autres Dailymotion diffusent désormais des contenus issus des chaînes de TV ou des studios de cinéma. Ils doivent donc être encadrés par ses soins.

On le sait, la télévision connaît aujourd'hui un glissement massif des usages qui s'orientent vers le replay et le streaming. Dans le même temps, ces mêmes plates-formes de streaming, comme YouTube, multiplient les accords avec les studios de cinéma, les éditeurs de contenus ou les chaînes de télévision.
La filiale de Google a ainsi lancé ses propres chaînes TV et en France, Canal+ vient de signer un accord pour faire de YouTube un nouveau canal de diffusion de chaînes thématiques.
Grincements de dents 
Ce "mélange des genres" pousse le CSA, le régulateur de l'audiovisuel, a revoir ses domaines de compétence et d'actions. Ainsi, dans un rapport remis au gouvernement et révélé par l'Express, le Conseil supérieur de l'audiovisuel entend contrôler ces sites de la même manière que les chaînes de TV.
Il souhaite également qu'une étude d'impact sur ces nouveaux modes de diffusion soit réalisée, notamment en termes de chiffre d'affaires avec comme idée de faire participer les propriétaires de ces sites au financement de la création française si leurs chiffres d'affaires dépasse les 10 millions d'euros. Un souhait évidemment poussé par de nombreux acteurs comme les opérateurs télécoms. 
Décidément en verve, le CSA entend également réguler la vente de films sur les plates-formes étrangères comme iTunes (Apple), PlayStation Store (Sony) ou Xbox Live (Microsoft).
Du côté des géants du Web, le rapport du CSA fait évidemment grincer des dents. "Nous sommes étonnés d'apprendre une telle position, bien éloignée des échanges que nous avons pu avoir avec la nouvelle équipe", a réagi Giuseppe De Martino, secrétaire général de l'Association des Sites Internet Communautaires (ASIC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire