lundi 5 décembre 2011

Cloud low-cost : futur relais de croissance des SSII ?

Selon le Gartner, 15% du chiffre d'affaires des spécialistes de l'externalisation IT proviendra de services de Cloud à bas coût d'ici 2015. Stocker des données sensibles dans un Cloud public ne sera plus tabou.
Publié le 01/12/2011
En savoir plus
Le cabinet d'études Gartner est autant connu pour ses chiffres de marché et ses fameux "carrés magiques" que pour ses analyses et prospectives sur le segment informatique. Souvent critiquées, elles manquent en tout cas rarement de piquant.
C'est précisément le cas avec les dernières prédictions publiées, qui se projettent bien au-delà de 2012. Du Cloud Computing en passant par la sécurité, les développements mobiles ou encore le Big Data, voici un petit florilège des tendances à venir en matière d'informatique selon le Gartner.

Pour ce qui concerne le Cloud, le cabinet estime que d'ici à 2015, 15% du chiffre d'affaires des acteurs de l'externalisation proviendra de la fourniture de services de Cloud à bas coûts (low-cost). "Les services IT industrialisés à bas coûts constituent une force émergente du marché qui altère les perceptions communes des prix et de la valeur des services informatiques", estime ainsi le Gartner.

La cybercriminalité : un fléau qui va poursuivre sa montée en puissance
Autre élément saillant au sujet du Cloud selon le cabinet américain : d'ici la fin 2016, plus de 50% des 1 000 entreprises les plus importantes de la planète auront stocké des données client sensibles dans le Cloud public. A l'heure actuelle, le Gartner estime que plus de 20% des organisations ont d'ores et déjà commencé à stocker de façon sélective certaines de leurs données client sensibles dans des architectures clouds hybrides.
Le Gartner reste toutefois discret sur les éventuels points d'achoppement et moyens de surpasser les difficultés liées au passage de la conservation de ces données d'un environnement de cloud hybride vers un cloud public.

La maîtrise des budgets informatiques pourrait bien échapper aux DSI



Le recours aux différents modes de Cloud (hybride, public et privé) et sa montée en puissance sont ainsi acté dans les années à venir pour le cabinet. Pour autant, cette démarche ne sera pas mise en place sans un filet de sécurité. D'ici à 2016, le Gartner estime en effet que 40% des entreprises feront des tests de sécurité un préalable indispensable à l'utilisation de n'importe quel service de Cloud. Et ce, dans un contexte où les risques et menaces en termes de cybercriminalité devraient être de plus en plus importants. Jusqu'en 2016, l'impact financier de la cybercriminalité devrait progresser de 10% par an, dans un contexte où les attaques de pirates ne cessent de gagner en ingéniosité.

Parmi les autres prédictions du Gartner, on retiendra également celle relative à la poussée des développements mobiles : d'ici à 2015, ces projets visant aussi bien les smartphones que les tablettes devraient être quatre fois plus importants que les chantier liés à des développements d'applications pour poste de travail.

A lire ailleurs
Une autre tendance devrait particulièrement interpeller les DSI. "Les directeurs de systèmes d'information verront quelques uns de leurs budgets réalloués à d'autres périmètres d'activité et dans d'autres cas, les projets informatiques seront redéfinis en tant que projets métiers sous le contrôle des responsables métiers", fait savoir le Gartner. Une prédiction qui amène le cabinet à affirmer que d'ici 2015, "35% des dépenses informatiques des entreprises seront gérées en dehors du budget du département IT".
 
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/les-tendances-informatiques-2015-du-gartner.shtml?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10212324&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire