mardi 18 octobre 2011

Microsoft travaille sur le tout-tactile

05:50 - mardi 18 octobre 2011 par David Civera -
source: Microsoft Research
Zoom
Microsoft Research a présenté deux types de technologies tactiles : OmniTouch et PocketTouch. La première consiste à utiliser un vidéoprojecteur affichant une image qui est analysée par un capteur qui détecte les mouvements de l’utilisateur. La seconde permet d’utiliser la surface tactile de son smartphone en touchant le vêtement dans lequel il se trouve. Les prototypes ont pour l’instant des designs très primaires, mais les technologies qu’elles embarquent sont prometteuses.

OmniTouch : le tout tactile avec vidéoprojecteur

L’utilisateur porte sur lui un vidéoprojecteur qui intègre un scanner. Il serait alors possible de projeter une image sur n’importe quelle surface et d’interagir avec en utilisant son doigt. Le capteur permettant de détecter les mouvements de l’utilisateur est en fait un caméscope capable de mesurer la profondeur des objets. Il fut conçu par PrimeSense, la compagnie derrière le Kinect. Cette technologie est donc principalement un dérivé du nouveau contrôleur pour la Xbox 360. Le prototype ressemble d’ailleurs à un petit Kinect. Néanmoins, le produit vendu par Microsoft aujourd’hui fonctionne sur de longues distances, tandis que OmniTouch se limite à de courtes profondeurs.
Les scientifiques sont conscients que le prototype est gros et qu’il n’est pas pratique, mais ils affirment qu’il n’y a pas d’obstacle à sa miniaturisation et qu’il serait possible d’envisager un système ressemblant à un pendentif ou une montre.

Zoom

PocketTouch : des habits tactiles

Cette approche est plus simple, mais moins révolutionnaire. L’idée est de placer une couche capacitive spéciale sur l’écran du smartphone pour que l’utilisateur puisse interagir avec sans avoir besoin de le sortir de son vêtement.
L’idée n’est pas nouvelle et il est déjà possible de le faire avec les smartphones actuels. Néanmoins, l’équipe de Microsoft tente de savoir s’il est possible de mener des activités plus complexes avec son téléphone. Pour l’instant, on se limite à faire glisser un bouton ou passer son téléphone en mode silence, par exemple. Les chercheurs s’attachent à ce que l’utilisateur puisse utiliser plusieurs doigts en même temps et lancer des tâches plus complexes.

Les défis

Inutile de dire que ces technologies ne sont pas encore prêtes à être commercialisées. En effet, il reste encore de nombreux défis à relever. Dans le cas du PocketTouch, il faut concevoir un écran capable de constamment se recalibrer et un système capable de déterminer les changements fréquents de position de l’utilisateur par rapport au téléphone. Le but est de pouvoir toujours utiliser la couche tactile, malgré les changements d’environnements. En ce qui concerne l’OmniTouch, le système doit être capable de déterminer quand le doigt touche la surface sur laquelle est projetée l’image et comme les distances sont relativement faibles, il faut un niveau de précision important.

Zoom

 

 http://www.presence-pc.com/actualite/Tactile-45333/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire