jeudi 6 octobre 2011

Le nouvel iPhone déçoit, Samsung contre-attaque

05/10 | 10:58 | mis à jour à 19:06 | Clémence Dunand

Apple a dévoilé hier une simple version actualisée de son iPhone 4, l'iPhone 4S. Samsung va demander l'interdiction de la vente de ce nouveau smartphone en France et en Italie.

Ecrit par
Clémence DUNAND
Clémence DUNAND
Editrice Web

La magie n'était pas au rendez-vous hier soir à Cupertino, en Californie, pour le lancement du dernier iPhone. Tim Cook, le nouveau patron d'Apple qui assurait le show, n'a pourtant pas spécialement démérité pour sa première prestation, respectant à la lettre le style dépouillé et le ton autosatisfait caractéristiques des présentations de la marque. Et la pesante absence de Steve Jobs, son mythique prédécesseur, avait été largement anticipée.

Mais ceux qui rêvaient à voix haute du lancement non pas de un, mais de deux iPhones, un surpuissant de cinquième génération, et un second, « low-cost », signant l'attaque d'Apple vers les marchés émergents, sont restés sur leur faim. Tim Cook n'a dévoilé qu'une version actualisée de l'iPhone 4 lancé en juin 2010, l'iPhone 4S.

Apple chute en Bourse

Le design reste le même, alors que beaucoup attendaient un appareil plus fin, mais il bénéficie notamment d'un processeur A5, d'une fonction appareil photo-caméra améliorée et d'un système de reconnaissance vocale, d'utilisation plus facile que sur les appareils Android ou les Blackberry de Research in Motion selon les analystes. Il sera disponible dès le 14 octobre dans sept pays, dont les Etats-Unis, la France et le Canada, et à partir du 28 octobre dans 22 pays supplémentaires.

Résultat de cette annonce plutôt modeste ? Le titre Apple a chuté de près de 5 % sur le Nasdaq, avant de finir en baisse de 0,6%, à 372,50 dollars, avec la remontée généralisée des marchés américains en fin de séance. « C'est drôle. S'il l'avaient appelé le 5 , l'action aurait bien fait. Mais ils l'appellent le 4S, ce qui est une déception pour certains », souligne Michael Walker, gérant chez WP Stewart, cité par l'AFP.

Ce nouvel iPhone moins décoiffant qu'attendu laisse plus de chances à ses rivaux, notamment les smartphones Samsung fonctionnant sous Android. Le système d'exploitation de Google connaît un succès exponentiel, et représente 43 % du marché aux Etats-Unis, contre 28 % pour l'iPhone, selon les données Nielsen. Mais, concernant l'iPhone, « il va continuer à s'en vendre des millions d'unités », relativise pour l'AFP Colin Gillis, analyste chez BGC Partners. Apple a ainsi vendu plus de 20 millions d'iPhone au cours de son troisième trimestre fiscal, clos le 25 juin.

Violation de deux brevets

Samsung a bien perçu ce risque, et n'a pas tardé à contre-attaquer. Quelques heures seulement après l'annonce du nouvel iPhone 4S, le géant sud-coréen, en plein bras de fer judiciaire mondial avec la firme à la pomme, a annoncé qu'il allait demander l'interdiction de la vente de ce nouveau smartphone en France et en Italie. Il prévoit d'agir de même dans d'autres pays « après un examen supplémentaire », a-t-il précisé.

Selon lui, l'iPhone 4S viole deux de ses brevets sur la technologie des mobiles. « Apple continue de violer nos droits sur la propriété intellectuelle et de profiter de notre technologie, et nous protégerons avec insistance notre propriétaire intellectuelle », a déclaré le groupe dans un communiqué. Pour Samsung, la firme américaine a enfreint les brevets sur la technologie W-CDMA. La norme UMTS est basée sur cette technologie, utilisée pour la téléphonie mobile de troisième génération. Cette violation est « trop sévère », estime le groupe dans un communiqué. « Nous semblons nous diriger vers une guerre totale », a déclaré à l'AFP un porte-parle du groupe, sous couvert de l'anonymat.

Bataille mondiale

Entre les deux groupes, pourtant partenaires industriels intimes, les hostilités sont déclarées depuis l'été. Tous deux s'accusent mutuellement de contrefaçon de technologie et de design, protégeant chacun leurs produits vedettes, et rivaux : l'iPhone et l'iPad d'Apple d'un côté, et le Galaxy S et la Galaxy Tab de Samsung de l'autre.

Le sud-coréen a récemment perdu une bataille face au groupe californien avec l'interdiction de la vente en Allemagne de sa tablette Galaxy Tab 10.1, jugée trop ressemblante à l'iPad. Samsung a fait appel et annoncé quelques jours plus tard le dépôt d'une plainte contre Apple en France dans un contentieux portant sur trois brevets UMTS. Des procédures sont aussi en cours aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Corée du Sud.

CLÉMENCE DUNAND
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201677762647-le-nouvel-iphone-decoit-samsung-contre-attaque-228872.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20111005-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire