Un consortium d’entreprises Indiennes avait présenté il y a plusieurs mois un prototype de tablette tactile à 35$ (environs 26€). Destinée avant tout aux écoles et aux étudiants, elle pourrait même disposer d’un capteur solaire pour toucher des populations privées d’électricité. Longtemps retardée, cette tablette devrait finalement être disponible très prochainement. Cent mille appareils pourraient être commercialisés dans un premier temps, pendant une phase « pilote ».

MAJ: La tablette est disponible… mais à 3000 roupies, soit environs 60$…

Tablette définitive ou prototype ?

On connaissait les tablettes « low-cost » chinoises, mais c’est l’Inde qui semble miser sur une démocratisation complète de la tablette tactile avec son modèle « Sakshat » dévoilé il y a déjà plus d’un an. Développée par les britanniques de Datawind (à qui l’on doit les PocketSurfers) et assemblée sur place en Inde, elle sera dotée de 256 Mo de RAM, du Wifi, de 2 ports USB, d’un écran couleur de 7 pouces et même d’un panneau solaire en option. Son prix de 35$ (peut-être moins dans le futur) semble extrêmement raisonnable, même pour cet équipement modeste. La machine serait à la portée de presque toutes les bourses, même dans les pays émergents. D’autant qu’elle pourrait bénéficier de subventions gouvernementales à hauteur de 50% et permettre à tout élève indien d’avoir sa tablette.

Cependant, des inconnues demeurent : quel processeur ? Quel système d’exploitation ? Quelle autonomie ?

Des vidéos postées lors de la première présentation de la tablette en 2010 indiquent que l’OS choisi pourrait être Linux, même si Android (qui est basé sur Linux) est aussi montré. Le CPU choisi est inconnu mais semble capable de surfer sur le web et de lire des vidéos de taille modeste. L’écran est résistif, à ce niveau de prix, pas de miracle.

Un ordinateur à 100$ dans une école indienne

Pensée pour être un outil éducatif dans le même esprit que l’initiative OLPC (One Laptop Per Child) du MIT, on espère toutefois que la machine sera suffisamment puissante pour être d’une véritable utilité. Le projet de l’ordinateur à 100$ pour les enfants défavorisés, peu soutenu par le gouvernement, avait été un demi-échec en Inde. Le pays semble mieux disposé face à la tablette à 2000 roupies, ce qui pourrait lui offrir un meilleur destin, au grand dam de Satish Jah, président de OLPC India. Néanmoins, si elle réussi à être diffusée vraiment à grande échelle, cette tablette pourrait avoir des conséquences très importantes sur l’éducation et la vie quotidienne de centaines de millions d’Indiens, les dernières statistiques montrent que seulement 8% de la population du pays est connectée à l’internet. Avec plus d’un 1,2 milliards d’habitants, c’est un marché immense qui pourrait s’ouvrir.

Source 1 Source 2

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/la-tablette-indienne-a-35-sur-le-point-d%E2%80%99etre-commercialisee-110279/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=b19562fd1d-RSS_EMAIL_CAMPAIGN