vendredi 7 octobre 2011

La sécurité du cloud : un enjeu majeur pour les entreprises

Jeudi 6 Octobre 2011
Au moment où il teste sa nouvelle plateforme de sécurité pour le cloud (Symantec O3), Symantec publie les résultats de l'enquête 2011 State of Cloud Survey. Celle-ci révèle que même si les entreprises sont encore préoccupées par la sécurité du cloud computing, elles sont malgré tout relativement optimistes à son sujet.

"Les constats de cette enquête confirment ce que nous disent nos clients" note Francis DeSouza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec. "Au moment du passage au cloud computing, la sécurité est l'une de leurs principales préoccupations. Pour avoir confiance dans le cloud computing, les départements informatiques doivent s'assurer de disposer de la même visibilité et du même contrôle de leurs données et applications, qu'elles se trouvent dans un cloud ou dans leur propre infrastructure".

Le passage au cloud ne vaut que si la sécurité est assurée
91 % des entreprises françaises interrogées estiment malgré tout que le passage au cloud computing n'aura pas d'incidence sur la sécurité, voire qu'il l'améliorera. Mais assurer la sécurité dans ces environnements de cloud computing reste un défi de taille pour ces entreprises qui craignent la prolifération des malwares, le piratage de leurs données et à la perte de données confidentielles. "Si la sécurité n'est pas assurée, le passage au cloud computing est sans intérêt" note le directeur technique d'une petite société de services technologiques.

Cloud : les entreprises manquent d'expérience
Pour autant, la majeure partie des entreprises estime ne pas être prête à passer au cloud. Elles ne sont qu'entre 14 et 18% à penser leur personnel apte à utiliser cette technologie. La moitié manque d'expérience et se dit pas encore prête. C'est la raison pour laquelle la plupart d'entre elles se tourne vers des VAR, des consultants indépendants ou des sociétés de services pour obtenir de l'aide.

Une réalité loin des promesses ?
Elles sont toutefois nombreuses à envisager ce passage au cloud. De 73 à 83% étudient d'ailleurs ses différentes formes. Mais beaucoup n'en sont encore qu'aux discussions et aux essais. Au final, peu d'entre elles ont complètement évolué vers le cloud. D'autant que l'enquête a aussi montré que les entreprises françaises ayant implémenté des technologies de cloud computing ne bénéficiaient pas des avantages escomptés. 89 % comptaient sur une amélioration de leur agilité informatique, mais seulement 43 % ont déclaré que c'était effectivement le cas. Les résultats n'étaient pas non plus à la hauteur des attentes dans les domaines de la reprise après incident, du rendement, de la réduction des coûts d'exploitation et de l'amélioration de la sécurité.

Les conseils de Symantec
Symantec conseille malgré tout aux entreprises de prendre une longueur d'avance en adoptant le cloud computing dès maintenant. "Le département
informatique doit jouer un rôle proactif dans cette démarche
" indique l'éditeur. "Aujourd'hui, de trop nombreux départements informatiques ont une approche lente, méthodique et conservatrice. En tant que DSI, vous devez contrôler des aspects importants tels que la sécurité, la disponibilité et les coûts, ce qui est difficile si votre personnel n'a pas reçu la formation et la préparation adéquates".

Il convient ensuite de bien hiérarchiser les données et les applications. "Toutes vos données et applications n'ont pas la même importance". Symantec conseille donc d'analyser et de classer données et applications, afin de déterminer celles qu'il est possible de faire migrer en toute sérénité.

Enfin, il convient d'évaluer les risques et de définir des règles de sécurité appropriées. "Assurez-vous que les données critiques ne sont accessibles que par des utilisateurs autorisés et qu'elles ne sortent pas de l’entreprise" souligne l'éditeur. "Vous devez également vous assurer que les fournisseurs de solutions de cloud computing répondent à vos critères de conformité. Enfin, évaluez ces fournisseurs pour des problèmes opérationnels tels que la haute disponibilité et la reprise après incident".

Et si la préparation de la migration des applications stratégiques peut prendre un certain temps, il est, en revanche, tout à fait possible de commencer à utiliser des applications et des services plus simples dès aujourd'hui.

http://www.itchannel.info/articles/124006/securite-cloud-enjeu-majeur-entreprises.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire