Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté un rapport cadre pour adapter la politique régionale aux nouveaux enjeux du développement numérique. Il constituela première application de la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI). Cette politique propose la reconduction d’un certain nombre de dispositifs existants et la création de quelques autres. Tels qu’un Plan fibre pour lequel la Région investirait 15 millions euros chaque année (contre 5,5 millions en moyenne entre 2004 et 2011), un dispositif spécifique de soutien au travail à distance ou la transformation de l’Agence régionale des technologies de l'information (Artesi) en Agence régionale du numérique.
Au niveau européen, l'Ile-de-Franceabrite la plus grande concentration de main d'œuvre spécialisée en technologies de l'information et des télécommunications. Elle est également la première d'Europe en matière de R&D, la seconde en nombre de brevets déposés et regroupe 24 000 entreprises dans ce secteur, soit plus que la ville de Londres ou encore celles de Dublin, Barcelone et Munich réunies.
Depuis 2004, la Région a investi près de 10 millions d’euros par an pour l’ensemble des TIC dans les territoires locaux. Ce budget devrait être considérablement renforcé avec une enveloppe de 26 millions d’euros en 2012 et les années suivantes.
Le 1er axe : Accroître le potentiel numérique du territoire
Un plan fibre renforcé
La Région souhaite accélérer ses financements en passant de 5,5 millions d’euros par an à 16 millions par an.La desserte en très haut débit par fibre optique (vers 100 Mb/s) doit permettre le développement de nouveaux services à distance utilisant la visioconférence comme l’e-administration, l’e-éducation ou l’e-santé.
La création de l’Agence régionale numérique
Créée en 1998, l’ARTESI avait comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires. Les priorités d’action de la Région se déplaçant vers des missions plus opérationnelles d’animation de l’écosystème, il apparaît comme logique de transformer l’ARTESI.
La nouvelle Agencerégionale numérique aura quatre missions :
1. Réfléchir aux thématiques émergentes, aux expériences menées dans les autres régions et à l’étranger, aux besoins des acteurs du numérique francilien ;
2. Préfigurer aux côtés de la Région des modèles et des mesures utiles au secteur pour le territoire francilien ;
3. Valoriser les actions régionales ;
4. Accompagner et approfondir les politiques TIC en proposant des déclinaisons des mesures déjà mises en place par la Région.
Le 2e axe : Soutenir les initiatives contribuant à la création de valeur dans l’univers numérique
Soutien au télétravail
Forte de l’expérience de la Cantine, la Région souhaite favoriser l’émergence de tiers-lieux dédiés au télétravail : télécentres, bureaux partagés et lieux de coworking. Ainsi, la Région apportera jusqu’à 200 000 euros par projet sur les dépenses d’investissement concernant l’aménagement et l’équipement, et 50 000 euros sur celles concernant l’équipement informatique des postes de travail.
Soutien réaffirmé à l’Open source
L'Île-de-France est déjà la région du monde qui soutient le plus les technologies dites "open source" grâce à la dissémination auprès des lycéens franciliens d'un « bureau mobile » contenant une sélection de logiciels libres fonctionnant de manière autonome directement sur une clé USB, mais aussi le choix « open source » de l'environnement numérique de travail des lycéens « Lilie », les technologies utilisées dans « Marguerite », le « nuage informatique » (Cloud Computing) de la Région, le soutien au Forum mondial du logiciel libre ou encore à la création de l’IRILL, Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre (INRIA – UPMC – UP7 Diderot).
L'objectif de la Région est de permettre le déploiement de « briques » logiciels libres qui serviront à l'ensemble des utilisateurs ou correspondant à des nécessités de développement d’outils démocratiques et participatifs.
La montée en charge des actions d’expérimentation et de préfiguration
La Région prévoit de doubler son système d’aide à l’expérimentation et au test, passant de un à deux millions d’euros annuels, qu’ils portent sur les équipements, les usages, les systèmes ou les services.
La coopération Nord Sud
La Région se dote d’un dispositif dédié à intervenir dans les zones couvertes par la politique internationale de la Région, en cohérence avec l’engagement de campagne de consacrer 0,7% du budget global de la Région à la solidarité Nord-Sud au sein des politiques régionales.
http://www.infodsi.com/articles/123805/region-ile-france-renouvelle-politique-developpement-numerique.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire