Le Galaxy Nexus est le premier équipé d'Android 4.0, la dernière version du système d'exploitation de Google. Il pourra surfer sur le réseau LTE de Verizon aux Etats-Unis.
En bourse
Le sandwich glacé est servi ! La version 4.0 du
système d'exploitation Android, baptisée « Ice Cream Sandwich », a été
dévoilée ce matin à Hong Kong. C'est le dernier dessert en date de Google,
après « Eclair », « Gingerbread », « Honeycomb ». La plate-forme mobile
rénovée équipe un téléphone tout neuf, construit par Samsung. Le Galaxy
Nexus, c'est son nom, est le troisième « Google Phone » -un mobile pur
Android, sans logiciels ajoutés par le constructeur. Le géant de la
publicité en ligne s'en sert comme d'une vitrine technologique face au récent iPhone 4S.
Samsung
veut lui aussi mettre en avant sa technologie. Le groupe coréen avait
déjà construit le Nexus S, lancé en mars dernier. Il a retardé la sortie
du Galaxy Nexus pour qu'elle ne soit pas éclipsée par l'hommage planétaire à Steve Jobs,
le président d'Apple. Samsung, qui avait dépensé des millions en
publicité pour son propre Galaxy S2, devrait s'investir un peu plus dans
la commercialisation de ce « Google phone » : « La gamme Galaxy est
très connue de tous, c'est une très bonne idée de combiner nos deux
marques », explique aux « Echos » Hugo Barra, directeur Android chez
Google.
Le
rachat du constructeur Motorola Mobility par Google pour 12,5 milliards
de dollars cet été n'a pas infléchi la politique de collaboration de la
firme avec les autres équipementiers, assure Hugo Barra : « Quand on
travaille sur une nouvelle plate-forme, il faut la technologie la plus
sophistiquée. Samsung fabrique les meilleurs écrans au monde avec son
Amoled HD. Le Galaxy Nexus est 4G et il dispose du meilleur rapport
taille, poids, écran ». Et quel écran : 4,65 pouces ! Quant à la 4G, il
n'y aura pas de réseaux idoines en France avant un ou deux ans. Ce
téléphone pourra néanmoins surfer sur Internet en 3G à 21 mégabits par
seconde, contre 14,4 mbps pour l'iPhone 4S.
Du
côté d'Android, Hugo Barra souligne trois avancées. D'abord,
l'interface, « qui donne à Android deux ou trois ans d'avance », avec
par exemple de la reconnaissance faciale pour déverrouiller son mobile.
Ensuite, les réseaux sociaux et la personnalisation : « Nous avons mis
une puce NFC qui permet à deux terminaux de partager des adresses Web,
des photos, des vidéos », détaille-t-il. Enfin, l'appareil photo, qui se
déclenche très vite et s'enrichit d'un mode panoramique.
Ce
smartphone sera en vente dès novembre en Amérique du Nord et en Asie.
On sait juste pour l'instant qu'il sera vendu en exclusivité par Verizon
aux Etats-Unis et par NTT Docomo au Japon. En France, SFR devrait le
distribuer. Mais en fera-t-il la promotion ? Google avait froissé les
opérateurs télécoms en vendant ses téléphones en direct. Résultat,
Orange a délibérément caché le Nexus S au fin fond de son site Web, et,
selon nos informations, il ne compte pas vendre le Galaxy Nexus.
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