mardi 4 octobre 2011

Etude Markess International sur les Smartphones et tablettes Des usages professionnels en forte croissance qui stimuleront l'innovation

lundi 3 octobre 2011

En 2013, un actif sur quatre utilisera un smartphone et/ou une tablette numérique en France
Markess International estime que 11% de la population active française fait déjà usage d’un smartphone dans le cadre de ses activités professionnelles en 2011. Ce taux devrait plus que doubler d’ici 2013 et s’établir à près d’un actif sur quatre utilisant, à titre professionnel, un smartphone et/ou une tablette numérique. Il devrait être encore plus élevé en intégrant les actifs qui font un usage professionnel de leur propre terminal personnel. C’est ce qu’indique une étude intitulée « Applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques : besoins & opportunités » que vient de publier le cabinet Markess International.

Au début des années 2000, apparaissaient les premières applications mobiles reposant sur le protocole WAP. Que de chemin parcouru depuis ! En 10 ans, le marché de l’internet mobile a connu de nombreuses évolutions permises par des avancées technologiques majeures : développement du haut débit mobile (3G, 3G+ et 4G bientôt), pénétration des smartphones, transformation des usages avec le succès de modèles économiques comme ceux de l'App Store d'Apple ou de l’Android Market de Google, arrivée des tablettes numériques, et bientôt de HTML5, essor du cloud computing et de la dématérialisation des échanges, démocratisation du Wi-Fi...

Ces évolutions, ayant pris pied en premier lieu dans le grand public, la moitié des abonnés mobiles ayant désormais un forfait « data » en France, s'immiscent progressivement au sein de la sphère professionnelle.


Evolution de la proportion des collaborateurs utilisant des smartphones et tablettes


Les résultats l’étude de Markess International dédiée aux applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques confirment bien la poussée des usages en entreprise et la réalité de l’engouement du côté des décideurs. « La demande est notamment poussée par les directions générales, les top managers, les fonctions commerciales, marketing et relation client. De multiples facteurs incitent à leur essor : réactivité accrue, efficacité améliorée, optimisation et gain de temps dans l’accès aux informations et données de l’entreprise ainsi que dans leur collecte sur le terrain et leur diffusion ensuite auprès de tiers, qu’il s’agisse d’autres collaborateurs de l’entreprise, de clients ou de partenaires » constate Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de Markess International.

Au-delà des usages purement informatifs et collaboratifs tels que consulter des documents, envoyer et recevoir des messages, téléphoner… près d’un décideur interrogé sur deux dans le cadre de cette étude évoque des besoins d’accéder en situation de mobilité aux applications de l’entreprise. Il s’agit de fonctionnalités d’applications métiers liées à la vente et la relation client, d’applications sectorielles spécifiques comme dans la santé, les transports et la logistique ou le secteur public, d’applications de type ERP ou encore d’applications relatives à l’environnement de travail.

Des nouveaux enjeux tant techniques qu’organisationnels

L’essor des usages applicatifs sur smartphones et tablettes numériques dans le monde de l’entreprise engendre des changements dans les usages professionnels et les modes de consommation des applications et des données. Il amène aussi son lot de nouveaux enjeux (ouverture du système d'information, sécurisation et protection, modification des modèles économiques et de l'écosystème des prestataires...) et conduit à repenser en final le poste de travail, vaste chantier aux impacts non seulement techniques mais aussi organisationnels.

Les décideurs interrogés mentionnent être plus particulièrement confrontés aux freins suivants :
- Sécurité, applications existantes non adaptées pour des usages sur ces types de terminaux,
- Investissements à consentir pour équiper les collaborateurs (terminaux et abonnements télécoms),
- Gestion du parc de ces terminaux et transformation des modes de travail que ces usages en situation de mobilité impliquent.

Les facteurs déterminants qui contribuent le mieux à leur appropriation et à leur utilisation performante dans le monde professionnel reposent avant tout sur l’expérience utilisateur, l’implication du top management, l’intégration à l’existant et l’ouverture des systèmes.

Freins aux applications professionnelles sur smartphones / tablettes numériques
& besoins associés en regard – France, 2011
(en % de décideurs – liste suggérée – multi-réponses pour les freins ; citations spontanées pour les besoins)



Un marché sur lequel de nouveaux acteurs émergent

Les applications existantes en entreprise ne sont, en majorité, pas ou peu adaptables pour un usage sur smartphones ou tablettes numériques, et ce pour de nombreuses raisons : ergonomie, interface tactile, taille des écrans, performance ou lourdeur pour un usage en ligne, gestion des modes connectés et déconnectés, intégration de fonctionnalités de géolocalisation, prise en charge des capteurs sensoriels, etc. Ce manque d’adaptation figure notamment parmi les premiers freins mis en avant par les décideurs si bien qu’ils déclarent recourir à des développements applicatifs complémentaires sur mesure et à des solutions clés en main spécifiques à ces environnements mobiles. Ils indiquent par ailleurs s’appuyer sur des APIs, des services web, ou encore des applications en mode SaaS…

En réponse à ces besoins, de nouveaux acteurs émergent : jeunes éditeurs d’applications innovantes intégrant des fonctionnalités mobiles avancées, sociétés de services spécialisées dans le développement d’applications sur mobile ou encore agences marketing mobile. Aussi, plus de 50% des offreurs interviewés dans le cadre de cette étude ont moins de cinq ans d’existence ! Quelques éditeurs traditionnels travaillent en concertation avec ces nouveaux acteurs pour faire évoluer leurs solutions afin de mieux intégrer la composante mobile et s’adapter à des contextes multi-environnements supportant ainsi les différents systèmes d’exploitation mobiles du marché. D’autres, en majorité aujourd’hui, semblent plutôt attentistes.

Le marché des applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques est un marché jeune, en devenir, qui imposera aux acteurs traditionnels d’adapter leurs solutions ainsi que leurs modèles économiques associés (places de marché d’applications professionnelles, offres groupées intégrant terminaux, logiciels et abonnements à des services télécoms et applicatifs, revenus partagés, paiement à l’usage…).

De nombreux paramètres se trouvent aujourd’hui réunis pour que ce marché progresse sous de favorables auspices et soit à l’origine d’innovations majeures dans les usages. La demande peut très vite s’accélérer. Les offreurs qui auront su adapter leurs solutions à ces nouveaux usages sur smartphones et tablettes numériques, définir les modes de rémunérations appropriés et bâtir l’écosystème optimal de partenaires, auront certainement des atouts entre leurs mains.


Pour télécharger la synthèse de l’enquête



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