mardi 18 octobre 2011

Comment les directeurs marketing appréhendent les médias sociaux

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Les directeurs marketing ont-ils pris conscience de l'importance des médias sociaux ? Mesurent-elles l'impact de leurs activités sur ces plates-formes ? Quelles sont leurs priorités en la matière ? Les réponses avec une étude européenne d'Adobe.

L'argent reste la première des priorités

En matière de médias sociaux, la première priorité des décideurs marketing est d'estimer la valeur de leurs investissements et de déterminer le budget à allouer à ce levier. Plus d'une personne sur trois juge prioritaire d'affecter des ressources techniques et humaines à cette tâche. Moins d'un responsable marketing sur cinq estime que les médias sociaux ne constituent pas une priorité pour eux.


Les entreprises françaises sous-utilisatrices des médias sociaux

Sans surprise, les entreprises font le choix des réseaux sociaux sur lesquels ils déploient leurs actions en fonction de l'audience de ces plates-formes. Facebook arrive en tête des médias sociaux les plus utilisés en Europe suivi par Twitter et les forums. Les directeurs marketing français sont d'une manière générale sous-utilisateurs des médias sociaux. Les médias sociaux locaux sont davantages utilisés dans les pays scandinaves.

Deux entreprises sur trois mesurent le ROI de leurs actions sociales

Deux tiers des directeurs marketing indiquent mesurer l'apport des actions qu'ils mènent sur les médias sociaux aux revenus de leur entreprise. Plus d'un tiers d'entre eux indique cependant le faire approximativement. Un responsable sur cinq reconnait ne pas mesurer le retour sur investissement de leurs actions sociales mais souhaiter le faire. 15 % ne prêtent pas attention à cette mesure.

Différentes méthodes de mesure envisagées

Les directeurs marketing qui prévoient de mettre en place une mesure des médias sociaux envisagent soit d'utiliser des solutions gratuites ou professionnelles d'analyse, soit de confier ce travail d'analyse en interne. Cependant un quart d'entre eux ne sait pas encore quelle méthode il adoptera ou y consacre suffisamment peu d'intérêt pour se contenter de demander ponctuellement des chiffres en interne.


Une forte demande pour une mesure standardisée

Pour plus de la moitié des directeurs marketing européens, il est essentiel de mettre en place des standards pour mesurer l'impact des médias sociaux. Cette standardisation permettrait d'évaluer les résultats du marketing social en s'appuyant sur une vision globale et une méthode unifiée. 50 % des personnes interrogées pensent également que ces résultats doivent être intégrés dans le mix marketing.

En savoir plus

Méthodologie :
Etude réalisée pour le compte d'Adobe par le cabinet Vanson Bourne auprès de 500 directeurs marketing d'entreprises de plus de 250 salariés ont été interrogés en France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et dans les pays scandinaves au cours du mois de mai 2011. Toutes les entreprises interrogées ont recours aux médias sociaux.

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