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Les directeurs marketing ont-ils pris conscience de
l'importance des médias sociaux ? Mesurent-elles l'impact de leurs
activités sur ces plates-formes ? Quelles sont leurs priorités en la
matière ? Les réponses avec une étude européenne d'Adobe.
L'argent reste la première des priorités
En matière de médias sociaux, la première priorité des décideurs marketing est d'estimer la valeur de leurs investissements et
de déterminer le budget à allouer à ce levier. Plus d'une personne sur
trois juge prioritaire d'affecter des ressources techniques et humaines à
cette tâche. Moins d'un responsable marketing sur cinq estime que les médias sociaux ne constituent pas une priorité pour eux.
Sans surprise, les entreprises font le choix des réseaux sociaux sur
lesquels ils déploient leurs actions en fonction de l'audience de ces
plates-formes. Facebook arrive en tête des médias sociaux les plus utilisés en Europe suivi par Twitter et les forums.
Les directeurs marketing français sont d'une manière générale
sous-utilisateurs des médias sociaux. Les médias sociaux locaux sont
davantages utilisés dans les pays scandinaves.
Deux entreprises sur trois mesurent le ROI de leurs actions sociales
Deux tiers des directeurs marketing indiquent mesurer l'apport des actions qu'ils mènent sur les médias sociaux aux revenus de leur entreprise. Plus d'un tiers d'entre eux indique cependant le faire approximativement. Un responsable sur cinq reconnait ne pas mesurer le retour sur investissement de leurs actions sociales mais souhaiter le faire. 15 % ne prêtent pas attention à cette mesure.Différentes méthodes de mesure envisagées
Les directeurs marketing qui prévoient de mettre en place une mesure des médias sociaux envisagent soit d'utiliser des solutions gratuites ou professionnelles d'analyse, soit de confier ce travail d'analyse en interne. Cependant un quart d'entre eux ne sait pas encore quelle méthode il adoptera ou y consacre suffisamment peu d'intérêt pour se contenter de demander ponctuellement des chiffres en interne.Une forte demande pour une mesure standardisée
Pour plus de la moitié des directeurs marketing européens, il est essentiel de mettre en place des standards pour mesurer l'impact des médias sociaux. Cette standardisation permettrait d'évaluer les résultats du marketing social en s'appuyant sur une vision globale et une méthode unifiée. 50 % des personnes interrogées pensent également que ces résultats doivent être intégrés dans le mix marketing.En savoir plus
Méthodologie :
Etude réalisée pour le
compte d'Adobe par le cabinet Vanson Bourne auprès de 500 directeurs
marketing d'entreprises de plus de 250 salariés ont été interrogés en
France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et dans les pays scandinaves au
cours du mois de mai 2011. Toutes les entreprises interrogées ont
recours aux médias sociaux.
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