dimanche 16 octobre 2011

Après Gmail, c’est Hotmail qui déclare la guerre aux newsletters

Après Gmail, c’est Hotmail qui déclare la guerre aux newsletters Il y a quelques temps, Google avait annoncé que le filtre anti spam de Gmail  tiendrait désormais compte de l’aspect conversationnel que peut avoir un emailing. Plus une adresse email interagit avec son lecteur (ouverture, réponse, clic…), moins elle a de chance d’arriver en spam.
Un récent post sur le blog de Windows annonce également quelques changements du côté du service de messagerie de Microsoft. Pour Hotmail , le constat est simple : 50% du contenu des boîtes de réception est occupé par des newsletters ou des offres commerciales.

Comment traiter ces emails ? Ce ne sont pas forcément des spam à blacklister, ni des messages personnel à whithelister. Hotmail  a donc décidé de classer ces messages dans une graylist qui sera plutôt proche du noir pour les messages que l’on ne souhaite pas recevoir et plutôt proche du blanc pour ceux qu’on attend avec impatience de la part de sa marque préférée.
Ces newsletters « grises » ne sont bien évidemment pas du spam au sens légal du terme, mais d’après Hotmail, elles engendrent tout de même 75% des plaintes pour spam. Pour lutter contre cette impression de spam continuel, Hotmail a donc décidé de proposer un certain nombre de nouveautés qui permettront aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur boîte de réception.

Une catégorie newsletter

Les emails étant identifiés comme des newsletters seront isolés du reste du courrier dans un dossier spécifique. Grâce à leur technologie “Smartscreen”, d’après les premiers tests d’Hotmail, 95% des emails redirigés vers cette catégorie sont effectivement des newsletters. Au fur et à mesure que les internautes utiliseront le filtre intelligent, ce dernier devrait encore gagner en efficacité. Plutôt une bonne nouvelle pour les email-marketeurs qui verront ainsi peut-être baisser leur taux d’ouverture mais qui devraient nettement gagner en qualité d’ouvreurs.

Un désabonnement plus facile

Hotmail envisage de faciliter encore un peu plus le processus de désabonnement de certaines newsletters en apportant des outils spécifiques aux plateformes de routage. A charge des email-marketeurs de les mettre en place dans leur emailing pour améliorer encore un peu plus leur transparence.

Un nettoyage programmé

C’est sûrement l’aspect le plus novateur des nouvelles fonctionnalités annoncées par Hotmail. L’utilisateur pourra désormais facilement faire le ménage dans ses newsletters. Pour cela, il pourra mettre en place toute une série de règles qui permettront par exemple de :
  • garder uniquement le dernier deal proposé par Groupon
  • effacer toutes les newsletters de plus de 10 jours
  • archiver les emails automatiques de votre banque après 30 jours
En résumé, Hotmail va proposer à ces utilisateurs une gestion de filtre proche de celle d’Outlook mais a priori plus facile à paramétrer. Là encore du point de vue de l’email marketing, c’est très positif car l’internaute trouvera plus facilement ce qu’il cherche…

La notion de priorité

Enfin dernière mesure, comme Gmail avant lui, Hotmail va permettre de prendre encore un peu plus la main sur le contrôle de ses emails en indiquant leur degré de priorité. Les emails taggués comme importants seront automatiquement placés en tête de la boîte de réception.
Les mesures annoncées par Hotmail ainsi que les nouveautés de Gmail vont dans le sens d’une amélioration de l’expérience utilisateur. C’est une très bonne nouvelle pour les email marketeurs qui seront capable de créer un réel dialogue affinitaire entre la marque et l’internaute.

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