mardi 7 janvier 2014

LeWeb 2013 : la TV s'imagine en 2025

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/leweb-2013-la-tv-s-imagine-en-2025-39796338.htm

Sommaire : Vous aimeriez savoir à quoi ressemblera votre Tv en 2025. J'ai trouvé un début de réponse à l'occasion de la Xème édition de LeWeb, organisé par Géraldine et Loïc Le Meur, mais acheté depuis par le leader de l’organisation de salon Reed Midem.










Deux groupes télévisuels ont fait le déplacement en force pour partager leur vision de la télévision du futur : France Télévisions et Canal Plus.
Chez France Télévisions, Eric Scherer, le directeur de la prospective et Bernard Fontaine, le directeur des technologies de l'innovation ont une nouvelle fois réussi leur pari : nous téléporter (pour de vrai, à la différence de Jacques-Antoine Granjon qui n’a fait qu’une annonce pour la téléportation des colis de Vente-Privée en réponse à la dronisation des expéditions d’Amazon. Il faut le reconnaître, les géants du web sont aussi de grands enfants) dans notre quotidien des années 2020.
En 9 exemples concrets, réalisés avec des startups françaises, France Télévisions se projette dans l’avenir pour nous faire partager sa vision du futur : 4K en P2P, vitres intelligentes qui diffuse les programmes TV, télévision enrichie grâce à une application qui traite les données complémentaires liées aux programmes, publicité interactive jusqu’à l’achat et simulations de la diffusion de vidéos via la 5G et le Lifi.
La démonstration qui a le plus retenu mon attention est celle de la borne interactive qui permet le téléchargement d’un film en une fraction de secondes. Elle ouvre la porte au déploiement des Digital Malls qui viendront remplacer peu à peu les espaces culturels tels que nous les connaissons aujourd'hui. Bien évidemment, les sites de VOD et de SVOD ne vont pas disparaître, mais on peut imaginer que très rapidement les multiplex de cinéma, dont la fréquentation avoisine les 200 millions de personnes par an, offriront la possibilité d'acheter en quelques secondes des films alors qu'on est en train de faire la queue pour un film.
Le prototype de borne qui télécharge un film en 1 seconde (5G + Lifi) - D.R.
De son côté, le groupe Canal a profité de l’événement pour annoncer la création de son incubateur, Canal Start. Animé par Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus et Patrick Holzman, directeur de Canalplay. Ils espèrent pouvoir attirer à eux des innovations dans le domaine de la télévision et de la vidéo à la demande. Patrick Holzman privilégie l’action à la veille. Il veut développer des projets technologiques concrets avec  de nouveaux talents prêts à relever le défi de la télévision du futur. Une démarche innovante qui pourrait permettre l’éclosion de projets totalement disruptifs.
Le Stand de Canal Plus "ambiance Startup", Babyfoot oblige - D.R.
Le point commun entre les deux groupes TV c'est qu'elles s'appuient sur un facteur innovation très fort, apporté par des startups, qui peuvent évoluer en dehors du poids des contraintes des grandes sociétés. Ces initiatives pourraient rapidement s'imposer comme une véritable porte de sortie pour les chaînes de télévision face à une concurrence venue d'internet, qui elle, s'est toujours appuyée sur l'innovation pour se développer.
Vous pouvez avoir un compte rendu détaillé de LeWeb 2013 réalisé par Olivier Ezratty ici, et en savoir plus sur les démonstrations de France Télévisions .
Mais la vraie question que les mauvaises langues n’ont pas eu peur de poser durant les 3 jours de la manifestation : la télévision sera-t-elle toujours là dans 10 ans ? Evidemment que la télévision sera encore là dans 10 ans, mais nul ne sait réellement quelle en sera la configuration et qui seront les leaders du marché d'une télévision totalement délinéarisée, interactive et multi-formats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire