A lire sur: http://www.projeticone.fr/actualites/cloud-et-si-25-des-fournisseurs-de-cloud-disparaissaient-dici-2015-2013-12-11-231700
12/12/2013
Cloud : Et si 25% des fournisseurs de Cloud disparaissaient d’ici 2015 ?
Les entreprises sont créées, vivent, existent et disparaissent de plus en plus rapidement. Il en est ainsi pour tous les types d’activité. Les pépites sont acquises, parfois à prix d’or, par des entreprises dont le cash flow est important ; souvent les leaders du secteur et les marques sont ingérées, puis digérées dans un processus d’intégration.
C’est ce que prévoit le Gartner pour l’industrie du Cloud d’ici à 2 ans. Il se peut qu’une entreprise sur quatre spécialisée dans la fourniture de plate-formes et/ou de services Cloud ait disparu d’ici à 2015.
Même si cela concerne le Top 100 des fournisseurs mondiaux, il ressort de cette analyse qu’un risque se dessine pour les clients qui pourraient perdre leur fournisseur suite à une fusion acquisition ou à une faillite.
A l’heure actuelle, les « acheteurs » de services de Cloud se méfient et cherchent des garanties. Ils se tournent en majorité vers les offres des leaders. Pourtant, certains acteurs de moindre taille offrent des prix moins élevés et des garanties que les gros ne veulent ou ne peuvent pas délivrer.
Le Gartner a interrogé des responsables IT sur leur ressenti en terme de risque associé aux projets d’externalisations de tout ou partie de leurs datacenters vers une ou plusieurs solutions PaaS, IaaS, DaaS, … :
- Près de 50% voient les solutions basées sur le Cloud comme étant hautement risqué
- Pour 33% le risque existe
- Pour 12% le risque est faible
Les 2 principales problématiques évoquées sont liées à la sécurité et l’intégrité des données externalisées et la possibilité d’une réversibilité (risque de devenir captif). Aujourd’hui, les principaux acteurs du Cloud sont américains. Les DSI se disent a priori méfiants. Certains seraient toutefois prêts à étudier les possibilités offertes par le Cloud si plusieurs conditions sont réunies : localisation des infrastructure Cloud dans le pays d’origine des données, clarté des contrats, solutions de sécurisation et d’authentification fortes, hébergement des données strictement séparé de celles des concurrents, … En clair, l’offre Cloud n’a pas fini d’évoluer.
Le Gartner prévoit que 80% des entreprises devraient utiliser des services de Cloud d’ici à la fin de l’année.
D’après une idée de Patrick Thibodeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire