mardi 14 janvier 2014

6 conseils simples pour optimiser vos messages email marketing

A lire sur: http://www.lachaineweb.com/6-conseils-simples-pour-optimiser-vos-messages-email-marketing/


En matière de marketing web, l’email marketing reste un outil très efficace dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Mais pour autant, obtenez-vous les résultats escomptés avec vos campagnes ? Voici 6 conseils résultants de mes investigations pour améliorer le contenu de vos emails et faire en sorte qu’ils génèrent un engagement des destinataires.
6 conseils simples pour optimiser vos messages email marketing
illustration (C) Ntr23
Vous avez déjà probablement déjà des milliers d’emails et de newsletters auxquels vous n’avez jamais répondu car le message n’était ni clair ni engageant. Nous commettons tous des erreurs et moi le premier.
Pratiquant l’email marketing depuis plusieurs années pour promouvoir mes articles de blog, je cherche à identifier les bonnes recettes en permanence. Car il est tout à fait possible d’améliorer le contenu de vos messages et d’obtenir un taux d’engagement intéressant. Voici le résultat de mon expérience personnelle.
Le Call To Action est l’élément le plus important de votre message, c’est lui qui va décider du succès ou de l’échec de votre envoi. Et c’est le contenu du message qui va décider vos destinataires à agir ou pas. Voici quelques exemples de Call To Action :
  • remplir un formulaire web
  • s’inscrire à un évènement
  • télécharger un document
  • répondre à un sondage
  • consulter un article en ligne
  • faire une recommandation
  • etc.
Voici les 6 précautions que je prends soin de m’appliquer à moi-même avant de faire un envoi et que vous pouvez vous-aussi mettre en œuvre aisément.

1- Faites court

Limitez la longueur de vos emails à cinq phrases au maximum. Plus vous faites court, plus vous êtes clair. Et plus vous êtes clair, plus vous avez de chance d’obtenir une réponse. Et l’engagement qui va avec.

2- Soyez précis

S’il vous faut plus de cinq phrases pour faire passer votre message et call-to-action, alors vous n’avez pas suffisamment posé le sujet. Prenez le temps de revoir votre argumentaire, de dégager le point essentiel qui vous intéresse. Et limitez-vous à celui-ci.

3- N’utilisez qu’un seul Call to Action

Aidez vos interlocuteurs à répondre à vos mailings. Plus nous recevons de questions dans un même message, moins nous y répondons. Pensez à ceux qui vont recevoir vos emails, ils sont comme vous. Avec une seule action possible dans votre message, vous avez toutes les chances que vos destinataires agissent. Si vous proposez plusieurs choix, ils ne cliqueront sur rien.

4- Relisez-vous

Prenez quelques minutes pour relire votre message avant de l’envoyer. Et simplifiez le encore un peu. Utilisez des mots plus simples, des tournures de phrases moins lourdes. Vérifiez l’orthographe, les coquilles. Testez tous les liens ! Si vous gérez une version texte et HTML, assurez-vous que les deux sont correctes et lisibles.

5- N’utilisez pas d’image comme support au message

Les images sont souvent bloquées par les services de messagerie, particulièrement dans le monde professionnel. Même si Gmail a récemment supprimé ce filtrage, n’utilisez pas une image seule pour passer votre message. Si elle ne s’affiche pas, votre destinataire ne saura même pas ce que vous vouliez lui dire !
Votre Call To Action doit impérativement être au format texte. S’il faut cliquer sur une image pour agir et que l’image ne s’affiche pas, on fait quoi ?

6- Proposez un désabonnement à tout moment

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir se désabonner d’une liste email. Et très franchement, quand je reçois un email sans lien de désabonnement alors que je souhaite me désabonner, je le classe en spam sans état d’âme.
Tout mail classé en spam signifie que le service de filtrage des spams de votre fournisseur de messagerie va renseigner l’expéditeur comme potentiel spammeur. Et en tant qu’expéditeur, vous serez pénalisé et perdrez des points en délivrabilité. Pensez-y avant !

En conclusion …

Bien utilisé l’email s’avère un outil de communication redoutable. La performance d’une liste mail bien qualifiée peut vous apporter de jolis résultats bien supérieurs à ceux des réseaux sociaux. Mais les erreurs sont toujours possibles et pardonnent rarement. Il est donc particulièrement important de faire attention à tous les détails.
QUESTION : Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez avec vos envois emailing ?

3 commentaires:

  1. Intéressant!
    Je rajouterai une chose qui concerne l'accroche de l'intitulé du message pour faire en sorte que le mail soit ouvert, cela me semble important autant que le contenu

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  2. Merci pour avoir copié l'article intégralement sans aucun respect pour l'auteur :(

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    1. Merci de noter que les 3 premières lignes citent l'article, son adresse, l'auteur, le site, .....

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