A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/nsa-microsoft-pense-aussi-au-chiffrement-de-ses-reseaux-fibre-optique-39795891.htm
Sécurité : Le géant craint une compromission de ses connexions inter-serveurs au niveau global par l'agence de renseignement, à l'instar du programme Muscular, utilisé contre Google et Yahoo.
Microsoft envisagerait depuis quelque temps de chiffrer l'intégralité de son trafic inter-serveurs, affirme ce matin le Washington Post. Redmond craint, précise le journal, que la NSA ait pu compromettre son système de communication global, à l'instar de ce qu'elle a fait avec les réseaux de Google et Yahoo.
Le Washington Post cite « des personnes avec une connaissance directe des discussions de l'entreprise », qui affirment que Microsoft doit décider cette semaine quelles dispositions prendre pour chiffrer ses données, et selon quel planning.
Aucune preuve objective de compromission
Le géant aurait des doutes depuis plusieurs mois, mais la révélation du programme Muscular, visant Yahoo et Google, aurait été le déclencheur pour le pousser à l'action. Un peu tard ? Un peu naïf ? Peut-être...
Mais les officiels de Microsoft n'ont, selon leurs dires, aucune preuve objective que la NSA a pu viser ses réseaux de communication. Ce n'est pas ce que disent plusieurs documents fuités par Edward Snowden, qui citent nommément Hotmail, Windows Live Messenger, ou feu-Microsoft Passport.
Si ces documents sont avérés, l'avocat de Microsoft, Brad Smith, estime qu'il s'agirait d'une possible entorse à la Constitution américaine. En attendant, le géant entend enfin prendre ses responsabilités et rejoindre Facebook, Google, Yahoo et Twitter en chiffrant ses communications inter-serveurs.
Un effort important de sécurisation pour les géants du numérique, qui reste bienvenu. Et ce même si un représentant de l'administration américaine, parlant au Washington Post sous couvert d'anonymat, a affirmé que la collecte de données pouvait se faire en un nombre important d'endroits, et pas uniquement sur les réseaux privés de fibre optique des entreprises. Le jeu du chat et de la souris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire