jeudi 14 novembre 2013

Orange signe l'arrêt de mort des cabines téléphoniques. Au mépris du service universel ?

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/orange-signe-l-arret-de-mort-des-cabines-telephoniques-au-mepris-du-service-universel-39795510.htm

Business : De moins en moins utilisées, les cabines téléphoniques vivent leurs dernières heures, notamment à Paris où elles ne seront plus qu'une quarantaine en 2016.
Elles ont sauvé la vie à nombre d'entre-vous mais elles sont aujourd'hui obsolètes : les bonnes vieilles cabines téléphoniques vont bientôt tirer leur révérence. Ecrasées par les téléphones mobiles, elles font aujourd'hui plus figure de curiosités que de moyen de communication. 
Et même s'il reste encore des Français réfractaires au mobile, même si elles peuvent encore dépanner lorsque son smartphone est à plat (ce qui arrive plutôt souvent) et même si elles tiennent lieu d'abri lors des jours de pluies ou pour les SDF..., les cabines France Telecom (ou plutôt Orange) sont désormais considérées par l'opérateur historique comme un archaïsme du passé qui n'a plus lieu d'être.
290 000 cabines en 1996
Surtout, elles coûtent plus qu'elles ne rapportent, notamment à cause des dégradations régulières qu'elles subissent. Selon Jean-Pierre Dicostanzo, directeur régional d’Orange cité par le Parisien, leur utilisation a baissé de 91 % entre 2000 et 2011 et baissera à nouveau de 90 % entre 2012 et 2015 malgré la présence d'une cabine pour 400 habitants en France. Il faut dire qu'en trouver une en fonctionnement relève désormais du défi.
Conséquence, Orange va accélérer le plan de suppressions de ces cabines. On compte 103 500 cabines en exploitation contre 153 000 en 2009 et 290 000 en 1996.
Rien qu'à Paris, 2390 disparaîtront, en 2016, on en trouverait finalement plus que deux par arrondissements. Le plan devrait être approuvé par la Mairie de Paris. En tout, Orange déboursera près de 2 millions d'euros pour ce démantèlement.

Selon le quotidien, ces cabines seront recyclées, notamment auprès d'artistes ou transformées en espace de communication. Traduction, on pourra y entrer pour téléphoner mais avec son mobile. Des dispositifs de recharge de terminaux seraient également intégrés.
On aurait pu imaginer également de les transformer en point d'accès Wi-Fi comme à New York afin de renforcer la connectivité de la capitale... Dommage.
Non, Orange a décidé en 2010 de lancer des cabines de nouvelle génération avec connexion Internet, VoIP, géolocalisation et portail de services avec écran tactile. Une d'entre elle a d'ailleurs été installée sur les Champs-Elysées. Mais depuis, l'opérateur est très discret sur le déploiement de ces très luxueuses cabines qui sont en fait des points d'information connectés ouverts aux quatre vents...
 
Il faut néanmoins rappeler que la gestion et l'exploitation de ces cabines font partie des missions de service universel dont est responsable Orange. L'opérateur en charge (en l'occurrence Orange jusqu'en février 2014, ensuite un nouvel appel d'offre sera organisé) doit notamment s'occuper de la gestion et la maintenance des cabines téléphoniques. Activités qui sont aujourd'hui sous-traitées.
Surtout, chaque commune de moins  de 1.000 habitants doit en posséder une sur son territoire, et une de plus pour chaque commune de plus de 1000 habitants. A Paris, un arrondissement doit proposer au moins deux cabines. Reste donc à savoir si le plan de suppressions mis en place par Orange respecte sa mission de service public, notamment à Paris qui compte 2 millions d'habitants.
Sur ce point, l'opérateur historique nous explique que sur un total de 103 500 cabines en exploitation, 40 000 le sont au titre du Service Universel. Le plan de désengagement mis en place ne devrait pas réduire ce nombre, explique l'opérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire