La compréhension du big data par les
télécoms est en croissance. Cependant, les stratégies mises en place par
ces derniers ne sont pas encore assez significatives.
91% des senior managers des télécoms interrogés par
European Communications, à l’occasion d’un
bilan du deuxième trimestre 2013,
estiment que le big data devrait être une priorité stratégique
essentielle pour leur entreprise. Comme le souligne le rapport,
exploiter le big data dans le secteur des communications est un défi
complexe et de nombreux obstacles doivent être encore surmontés. Ainsi,
pour que le marché atteigne son plein potentiel, fournisseurs de
services de communication et vendeurs doivent trouver un moyen de
travailler davantage ensemble. Car même si la majorité d’entre eux sont
conscients des opportunités fournies par le big data, ils sont encore
nombreux à ne pas en avoir une totale compréhension.
Un objectif qui devient stratégique…
Les résultats de l’étude indiquent donc que la question du big data
commence à être abordée, mais la prise de conscience des opérateurs est
relativement faible. Si plus d'un tiers des répondants (35%) affirme que
la plus grande opportunité offerte par le big data est la création de
nouveaux flux de revenus, 28% évoquent l'amélioration de l'expérience
client, et 14% la création d’une différenciation par rapport à la
concurrence. En effet, l'information actuellement générée offre une
occasion unique de mieux segmenter la clientèle, améliorer l'interaction
client et traiter les demandes des clients de manière proactive. Près
de neuf répondants sur dix (87%) pensent alors que le big data sera un
objectif stratégique au sein leur organisation dans les cinq ans à
venir. 83% des répondants sont même d’avis que les opérateurs devront
obligatoirement savoir gérer ce type de données à l'avenir.
… Mais une compréhension du big data encore insuffisante
Malgré le fait que le potentiel de big data est évident et pas
nouveau, la plupart des opérateurs ne sont pas encore prêts. Selon près
d’un tiers des répondants (27%), ne pas comprendre le potentiel que le
big data présente est le plus grand obstacle pour les opérateurs dans
l’exécution réussie d'une stratégie. Près des deux tiers des répondants
(63%) affirment ne pas avoir assez de personnel pour gérer et exploiter
les données qu'ils possèdent. 45% ont expliqué mettre en œuvre des
stratégies de big data département par département. Mais les analystes
ont averti qu'une approche par département ne doit pas être une solution
à long terme : le déploiement doit imprégner l’entreprise dans son
ensemble. Le big data et ses analyses ne pourraient réussir que si une
intervention manuelle est réduite au minimum. Or, 59% des répondants ont
révélé que les décisions opérationnelles étaient faites entièrement ou
principalement manuellement / offline.
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