mercredi 24 juillet 2013

Recap IT : Foisons de résultats financiers, Apple roi des rumeurs, Les Google Glass compromises

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-recap-it-foisons-de-resultats-financiers-apple-roi-des-rumeurs-les-google-glass-compromises-54455.html


Crédit Photo: D.R Crédit Photo: D.R
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Le mois de juillet est souvent celui de la publication des résultats trimestriels et semestriels des acteurs de l'IT. Certains sont plutôt bons comme ceux de Cegid qui valide sa transformation vers le SaaS ou SAP qui malgré quelques inquiétudes sur le marché asiatique affiche une bonne santé. D'autres subissent la crise comme IBM sur le services et le matériel ou Intel qui essaye de compenser le déclin du marché du PC en se focalisant sur la mobilité. Un exercice difficile comme le montre les résultats de Microsoft qui a provisionné 900 millions de dollars pour la mévente des tablettes Surface RT. La firme de Redmond avait en début de semaine annoncé une baisse du prix de sa tablette. Pour Yahoo, les résultats financiers ont été mitigés et les analystes s'interrogent déjà sur la stratégie effrénée de croissance externe de Marisa Mayer. Pendant ce temps-là, Dell doit faire face à une bataille féroce pour sa sortie de bourse. Carl Icahn a révisé son offre en ajoutant des warrants pour inciter les actionnaires à voter pour sa proposition. Ce vote prévu le 18 juillet a finalement été reporté au 24 juillet.

Les développeurs ont été sous le feu de l'actualité cette semaine avec une étude qui montre qu'ils ne codent qu'un tiers de leur temps. Occupé à corriger, maintenir les applications, les outils d'automatisation et une orientation DevOps pourraient leur faciliter la tâche. C'est dans ce cadre que Puppet Labs a fait l'acquisition de CloudSmith. Sinon, des chercheurs tentent d'améliorer la programmation en langage naturel pour qu'un jour le développement d'une application soit facile à réaliser.

Apple retardé et soupçonné


Rumeurs et Apple ne font qu'un et chaque semaine apporte son lot de potins. Ainsi, la production de l'iPhone 5S aurait débuté, mais il y aura du retard dans la commercialisation à cause des capteurs d'empreinte digitale. La firme de Cupertino mène l'enquête en Chine après le décès d'une jeune fille avec un iPhone 5 en charge. Sur le plan économique, Apple aurait signé un accord avec Samsung sur la fabrication des puces A9 de l'iPhone 7. La firme a confirmé le rachat de Locationary, spécialiste dans l'agrégation de données sur les points d'intérêt. Elle n'a par contre pas confirmée son intérêt pour la société israélienne, PrimeSense, spécialisée dans les capteurs 3D. Un secteur en pleine expansion puisqu'Intel a acquis Omek Interactive, spécialiste de la capture de mouvement. De son côté, Microsoft a mis à jour Windows Phone 8 et serait en train de plancher sur Windows Phone 9. Petit à petit, la firme de Redmond commence à arriver sur les terminaux iOS, dernier en date, Outlook qui s'invite sur iPhone et iPad.

Les Google Glass faillibles


Microsoft s'est défendu cette semaine d'avoir livré les données de ses clients au gouvernement américain. Des informations en début de semaine laissaient supposer que la firme américaine avait fourni à la NSA les clefs de cryptage d'Outlook dans l'affaire Prism. Un peu en contrefeu, un ancien responsable de la CIA et de la NSA a rallumé les accusations d'espionnage du constructeur chinois Huawei. Les failles de la semaine concernent les Google Glass où deux vulnérabilités ont été découvertes l'une liée au QR code et l'autre à une faiblesse du WiFi. La meilleure façon de se protéger reste d'appliquer les derniers correctifs des éditeurs ou des constructeurs. Ainsi, Oracle a publié 89 patchs critiques sur différents produits et Tumblr a aussi fait une mise à jour critique de son service.

Article de Jacques Cheminat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire