Par Sylvain Biget, Futura-Sciences
L’Office américain des brevets et des
marques vient de publier deux brevets déposés par Apple. Ils
permettraient d’allonger l’autonomie d’un appareil mobile pour qu'elle
atteigne des jours, voire des semaines. Comment ? En couplant les
batteries avec des piles à combustible !
Déposés en avril 2010, deux brevets signés Apple ont
été délivrés le 22 décembre par l'Office américain des brevets et des
marques. Respectivement intitulés Fuel cell system to power a portable computing device et Fuel cell system coupled to a portable computing device (numéros 0110311895 et 0110313589), ils concernent un système d’alimentation couplant batterie et pile à combustible. Connu mais encore inusité sur des petits appareils électriques, le principe de la pile à combustible a pour avantage de permettre des jours, voire des semaines d'autonomie, avec un encombrement et un poids assez faibles.
Il est vrai que, pour les appareils mobiles, le nerf de la guerre, c’est l'autonomie. Or, que ce soit avec un PC
portable ou un MacBook (l’équivalent chez Apple), elle se limite à
quelques heures et atteint péniblement une ou deux journées pour un smartphone. C’est notamment le cas avec un iPhone. À ce sujet la dernière mouture du téléphone d’Apple, l’iPhone 4S,
est à peine plus performante que les modèles précédents. Pour aller
plus loin, Apple a peut-être une idée téméraire avec cette pile à
combustible ! Ce n’est pas une rumeur et même si Apple refuse de
communiquer sur le sujet, la publication de ces deux brevets prouve que
la firme à la pomme se penche sérieusement sur le sujet.
Une batterie hybride
Le premier brevet décrit un système permettant
d’associer une batterie traditionnelle à une pile à combustible pour
atteindre des jours et même des semaines d'autonomie. Il s’agit d’une
batterie hybride. Les accus lithium-ion
habituels répondent aux besoins immédiats en énergie de l’appareil tout
en étant alimentés par la pile à combustible. De leur côté, ces mêmes
accus fournissent la puissance nécessaire au fonctionnement de la pile.
Dans le second brevet, Apple va plus loin en
proposant en un système de batterie externe qui se brancherait sur la
prise MagSafe d'un ordinateur portable MacBook, puisque le nom de ce connecteur est même précisé dans le brevet.
Comme
le montre ce schéma, le système peut fournir une source d'alimentation à
un appareil électronique portatif, tel qu'un ordinateur portable. Pour
cela, il suffit de le relier sur la prise d'alimentation MagSafe de
l'appareil. © Office américain des brevets et des marques/Apple
La pile à combustible n’est pas une nouveauté puisqu'elle a été inventée en 1839. Elle transforme l'hydrogène et l'oxygène en eau avec production d'un courant électrique. Le gros souci est que le dihydrogène, un gaz plus léger que l’air,
est également hautement inflammable. L'histoire a retenu la tragédie du
dirigeable Zeppelin. Et même si la pile à combustible était vraiment au
point, il resterait à savoir comment faire le plein d’hydrogène… Ce qui
est facile pour une voiture dont le moteur électrique est ainsi
alimenté (par exemple la Honda FCX Clarity) est moins évident pour un
appareil de la taille d’un téléphone portable. L'utilisation du méthanol comme source d'hydrogène est la possibilité la plus connue mais ne s'est toujours pas banalisée.
Malgré ces interrogations et ces incertitudes, Apple
cherche des solutions pour augmenter significativement l’autonomie.
Alors, lorsque la pile à combustible sera vraiment au point, ses brevets seront prêts et permettront à coup sûr de protéger ses futurs projets.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/bientot-des-piles-a-combustible-dans-les-macbook-pro-et-les-iphone_35607/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20111229-[ACTU-bientot_des_piles_a_combustible_dans_les_macbook_pro_et_les_iphone__]
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