A lire sur: http://blogs.lecho.be/tzine/2014/05/invention-dun-plastique-cicatrisant.html
On connait déjà depuis longtemps ces métaux capables de s’auto-réparer à la suite de légers dégâts de surface. Le même principe pourrait bientôt être applicable aux plastiques grâce au développement par des chercheurs de l’Illinois d’un polymère capable de se régénérer s’il a été endommagé.
Selon l’équipe scientifique à l’origine de ce nouveau polymère, le procédé repose sur deux composants capables de se gélifier pour combler l’une ou l’autre surface abîmée du plastique, un peu comme le fait la coagulation du sang lors d’une blessure. Cette « vascularisation » du plastique permettrait de restaurer de larges zones endommagées. Cette nouvelle technologie pourrait être appliquée à pratiquement tous nos produits quotidiens en plastique et augmenter de cette manière leur durée de vie.
Fini, les disputes entre conducteurs pour un parechoc légèrement griffé, les tuyauteries vieillissant un peu trop vite et leurs conséquences humides, les coques de smartphones griffés par les clefs, etc. Bref : une telle technologie rendra un grand nombre de services !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire