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, le 05 juin 2014 10:56
Le groupe américain annonce le lancement d’un « produit mystère » le 18 juin. Une courte vidéo montrant les réactions de testeurs ne laisse pas entrevoir ledit appareil, mais il semble bien qu’Amazon s’apprête à se positionner sur le marché des smartphones.
C’est l’appel du 18 juin d’Amazon. L’entreprise pionnière de l’e-commerce a fixé à cette date la présentation d’un nouveau produit à Seattle, où se situe son siège social. De quoi s’agit-il ? Le mystère reste entier. Le seul indice que donne Amazon est un clip vidéo de cinquante secondes mettant en scène des utilisateurs testant le produit.
De leurs réactions, on déduit que le produit est « awesome » (génial), « amazing » (étonnant) et « ever seen » (du jamais vu), mais surtout qu’il permet de restituer différents points de vue puisque les testeurs sont invités à bouger la tête. L’appareil n’est jamais montré, on peut toutefois supposer qu’il s’agit d’un terminal mobile, Amazon disposant déjà d’une tablette, la Kindle Fire. Les interactions des utilisateurs prêtent en effet à penser que l’écran est de petite taille. Que peut-on en conclure, sinon que le groupe créé par Jeff Bezos est sur le point de se lancer sur le marché des smartphones ?
Des signes avant-coureurs
La rumeur circule depuis déjà un certain temps. On sait que Amazon renforce régulièrement son offre hardware, en investissant dans les liseuses, avec sa Kindle en 2007, puis dans les tablettes en 2011, avant de se lancer sur le marché des Smart TV cette année. Quant au smartphone, les analystes misaient sur un appareil d’entrée de gamme pour 2012, avec Texas Instruments au processeur, Google à l’OS et Foxconn pour le reste des composants. Amazon devait surtout proposer de nouveaux services, via sa boutique d’applications.
En 2013, Amazon rachète le néerlandais Liquavista, spécialisé dans la conception d’écrans pour appareils mobiles. Ses brevets concernent principalement une technologie de « 3D display », avec notamment un suivi oculaire (un mouvement de l’œil permet, par exemple, de tourner les pages d’un livre numérique). Au même moment, la presse américaine spécialisée se faisait le relais de la rumeur selon laquelle HTC participerait à la création d’un smartphone Amazon, avec une commercialisation prévue… mi 2014.
A quoi faut-il s’attendre le 18 juin ?
Sauf surprise, Amazon devrait dévoiler dans une quinzaine de jours à Seattle un Kindle Phone (ou Fire Phone). Ce smartphone estampillé de la marque du groupe d’e-commerce devrait être équipé d’une interface 3D. En effet, l’acquisition des technologies Liquavista ainsi que les réactions des testeurs laissent imaginer que certains éléments affichés à l’écran sont en relief et que celui-ci « suit » l’œil de l’utilisateur. Cette possibilité est envisageable dans le cas où le smartphone serait équipé de plusieurs caméras sur sa face avant, susceptible de capter les mouvements oculaires.
Quant à l’OS, il devrait, selon toute logique, être une version modifiée d’Android. Ce système d’exploitation-maison pourrait notamment proposer un accès facilité aux services Amazon, de la boutique d’applications à la médiathèque numérique, en passant, éventuellement, par une offre cloud. Mais nous n’aurons la confirmation de ces spéculations que le 18 juin prochain.
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