lundi 2 juin 2014

Arnaud Montebourg veut renforcer les opérateurs télécoms européens pour lutter contre l'hégémonie de Google

A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/arnaud-montebourg-veut-renforcer-les-operateurs-telecoms-europeens-pour-lutter-contre-l-hegemonie-de-google.N262714#xtor=EPR-169

Par  -

Arnaud Montebourg veut renforcer les opérateurs télécoms européens pour lutter contre l'hégémonie de Google © Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle
A LIRE SUR LE MÊME SUJET

Le décret Montebourg va-t-il bouleverser les investissements dans le numérique ?

Invité de l'Open internet project, Arnaud Montebourg a rappelé sa volonté de revenir à un paysage de trois opérateurs télécoms en France, mieux armés pour lutter contre les géants du web tels que Google.
"Nous ne voulons pas devenir une colonie numérique des géants du web". Arnaud Montebourg, invité du nouveau collectif européen Open Internet Project, qui vient de déposer plainte contre Google, fait de cette question "un enjeu de souveraineté". "La liberté et la créativité ne peuvent s'accommoder de monopoles", tranche-t-il.
"PAS D'ACCORD A MINIMA" AVEC GOOGLE
Le ministre de l'Economie croit comme ses hôtes que le deal négocié avec Google par la commission européenne est insuffisant. "La France n'acceptera pas un accord a minima. La proposition de Googleacceptée par le commissaire Almunia organise la maximisation des revenus pour l'entreprise américaine en lui réservant la plus grande partie de la valeur. Elle optimise même la rente acquise par Google en raison de sa position écrasante sur le marché de la recherche en ligne. Face à une position monopolistique de cette ampleur, il faut mettre en place une régulation dédiée".
Il faut aussi cesser de fragiliser les acteurs européens, juge le ministre, qui reprend son bâton de pèlerin pour défendre une concentration du secteur des télécoms en France. "Les opérateurs télécoms sont nos croiseurs, nos destroyers à partir desquels nous pouvons construire une stratégie alternative. Raison pour laquelle je me bats pour un retour à trois opérateurs en France. Les Etast-Unis, pour 300 millions de clients, ont 3,5 - 4 opérateurs, la Chine 2,5 - 3 opératures pour 800 millions de clients potentiels, l'Union européenne… 120 pour 400 millions de clients".
LILLIPUT CONTRE GULLIVER
Et le ministre de fustiger, une fois de plus, les autorités de la concurrence. "La Commission européenne, ainsi que les autorités nationales et européennes de la concurrence, n'ont eu de cesse de maintenir la pression sur nos opérateurs téléphoniques. Nous souhaitons relâcher cette pression car les opérateurs ont une mission de service public : aider les gouvernements à déployer les infrastructures de très haut débit. Affaiblir nos acteurs du numérique, c'est renforcer le monopole des autres. Les géants de l'internet ont pu progresser en Europe sans aucune forme de contribution aux infrastructures, ni même à l'impôt. Les opérateurs télécoms sont en quelque sorte les lilliputiens qui se battent entre eux pendant que les Gulliver s'installent dans leur domaine."
Sylvain Arnulf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire