A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/redressement-productif-le-gouvernement-valide-les-plans-cybersecurite-cloud-et-souverainete-telecom-39802045.htm
Business : Le ministère du redressement productif vient de valider 7 nouveaux plans parmi les 34 présentés en 2013 pour rajeunir l'industrie française. Au menu : cloud, cybersécurité et souveraineté des télécoms.
On connaissait déjà le casting des différents plans de reconquête industrielle, annoncés en septembre 2013 par le ministère du Redressement productif. Il n’a pas vraiment changé : on retrouve le tandem Octave Klaba (Ovh) et Thierry Breton (Atos) à la tête du plan cloud, Guillaume Poupard (Anssi) pour la cybersécurité ou encore Vincent Marcatté (Orange Labs) en charge du plan réalité augmentée.
Mais la validation par le cabinet ministériel de 7 nouveaux plans nous en dit un peu plus sur ce que prévoient ces différentes actions et l'agenda qui sera mis en place. Pour l’instant, 16 feuilles de route ont déjà été approuvées et le gouvernement promet que l'ensemble des 34 plans seront étudiés d'ici le 14 juillet 2014.
Parmi ces plans, quelques uns concernent prioritairement les secteurs de l’informatique professionnelle : le cloud computing, les supercalculateurs, la cybersécurité, le Big Data et les logiciels et systèmes embarqués. D’autres, tels que la réalité augmentée ou l’usine du futur, auront des implications pour le monde de l’informatique mais dans une moindre mesure.
Parmi les nouveaux plans validés hier, trois en particulier retiennent l’attention : celui consacré au cloud, celui ayant trait à la souveraineté télécom et enfin le plan cybersécurité.
Cloud
Le plan consacré au cloud computing revêt une importance toute particulière pour le gouvernement, qui prévoit la création de 100 000 emplois dans le secteur d’ici 2020. Dirigé conjointement par Octave Klaba, directeur d’OVH et Thierry Breton de la société Atos, ce plan prévoit plusieurs mesures phares :
- la création d’un label « Secure Cloud » pour les acteurs hébergeant leurs données sur le sol européen ;
- une aide à l’adoption des outils cloud pour les entreprises prévue pour l’année 2014 ;
- la création de « places de marchés cloud » proposant diverses applications et services à destination des administrations et collectivités.
En faveur de l’offre, le gouvernement entend simplifier la démarche de création de datacenters sur le territoire français, un renforcement des formations aux nouveaux métiers du cloud ou encore la mise en place d’une régulation européenne encadrant le traitement et la protection des données.
Toutes ces mesures sont prévues pour l’année 2014, sauf la régulation des données qui demandera plus de temps du fait de la coordination des différents pays de l’Union.
Souveraineté télécom
« Le développement d’un écosystème télécom national devient crucial face à la globalisation des échanges de données », prévient le document du gouvernement (voir en bas d'article).
Le plan souveraineté télécom est placé sous la direction de Philippe Keryer, directeur stratégie chez Alcatel Lucent. Le gouvernement entend avant tout favoriser la mise en place du très haut débit, que ce soit par la création d’un consortium autour du développement de la 5G, qui sera mené par Orange, ou par l’accélération de la formation aux métiers de la fibre, qui prendra la forme de plusieurs centres de formation déployés sur l’ensemble du territoire.
La sécurisation des télécoms est également mise en avant à travers plusieurs projets, dont une évolution de la réglementation des réseaux, chapeautée par l’Anssi.
Cybersécurité
Dans le domaine de la cybersécurité, le ministère dit avoir conscience des besoins croissants dans le domaine ainsi que de l’existence d’un réseau d’acteurs et de PME en France proposant une offre de qualité.
Le secteur représente ainsi 40 000 emplois répartis entre plus de 600 acteurs. Mais le gouvernement reconnait également le manque de visibilité de l’offre française face à la concurrence internationale, la faute à un tissu industriel peut-être trop dispersé.
Le plan entend donc à la fois sensibiliser les entreprises aux questions de cybersécurité, « organiser la conquête de marchés à l’étranger » et valoriser la qualité des offres à l’export.
Piloté par Guillaume Poupard, président de l’Anssi, ce plan prévoit plusieurs points :
- la sensibilisation et la valorisation de l’offre française, à travers la création d’un « label France » privilégié dans les achats publics ;
- un effort tout particulier sur la sensibilisation des acteurs dans ces domaines, à travers la cartographie et le soutien des acteurs du marché ;
- la valorisation de la R&D dans les domaines qui accusent d’un certain retard.
L’autre point majeur du plan concerne l’ouverture à l’international, qui prendra cette fois la forme d’un forum dédié à la cybersécurité afin de promouvoir l’offre française dans ce domaine. Un concours à destination des startups innovantes sera également organisé, ainsi qu’un renforcement des offres de formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire