mercredi 4 juin 2014

Les français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/148449/francais-preferent-acheter-ligne-plutot-magasin.html

Le dernier "E-Commerce Index" de Rakuten révèle que 51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu'en magasin et que l'achat à partir de tablettes a connu une progression intéressante (+41,9 %) l'an dernier, contre 9,7 % seulement pour les smartphones.

Malgré l'essor du commerce mobile, le PC reste l'outil préféré des consommateurs pour se connecter aux sites d'e-commerce (81,8%), et ce, même si l'usage des terminaux mobiles progresse (13,8%).

En France, 88,4% des consommateurs utilisent d'ailleurs un PC pour effectuer leurs achats. Et pourtant Olivier Mathiot, PDG de PriceMinister-Rakuten, n'hésite pas à dire que "les tablettes sont en passe de devenir le dispositif préféré pour faire des achats sur Internet". Elles sont évidemment plus agréables et plus confortables à utiliser que les smartphones, mais leur utilisation reste encore limitée. Les e-commerçants qui n'ont pas encore optimisé leur présence en ligne ni leurs applications, ont donc encore le temps de le faire.

Du côté des réseaux sociaux, on s'aperçoit que seulement 41,9 % des sondés ont recommandé des articles sur les médias sociaux l'an dernier, alors qu'ils étaient 44 % un an auparavant. "Pour les commerçants, les réseaux sociaux restent un canal important pour engager les consommateurs et se faire une idée de l'accueil réservé à tel nouveau produit ou service, ajoute Olivier Mathiot. Ils peuvent aussi être utilisés pour optimiser la gestion des stocks. De plus, il est démontré que les recommandations sur les réseaux sociaux influencent les habitudes d'achat. Bon nombre de consommateurs fréquentent des sites comme Pinterest ou Twitter à la recherche de produits qui pourraient leur plaire ou pour vérifier ce que d'autres en ont pensé avant de se décider à acheter. En facilitant les interactions avec les consommateurs ou le partage de recommandations, les commerçants pourraient donc multiplier leurs ventes".

Au niveau mondial, les vêtements et les accessoires sont clairement les articles les plus vendus en ligne. Sauf au Brésil et au Japon, où ce sont respectivement les produits d'électronique grand public, et les livres qui arrivent en tête des ventes. En France, 61% des consommateurs achètent d'abord des vêtements et des accessoires, puis des livres/magazines (45,9%) et des produits d'électronique grand public (31,5%). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire