samedi 3 mai 2014

Qui sont les plus gros e-commerçants américains ?

A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/top-e-commerce-usa-2013.shtml


JDN, 30/04/14 16:39

Top e-commerce USA 2013Aux Etats-Unis, la croissance de l'e-commerce vient surtout du sommet. Amazon et Apple bien sûr, mais pas seulement. Voici les revenus et croissances des 30 plus gros e-marchands.
L'e-commerce américain a enregistré une croissance de 16,9% en 2013 selon le Département du Commerce, les ventes en ligne représentant 5,8% du total des ventes de détail dans le pays. Et les gros e-commerçants progressent même plus rapidement que la moyenne. Puisque comme l'indique Internet Retailer, qui vient de mettre à jour son Top 500 Guide, les 500 plus gros sites marchands américains ont vu leurs ventes en ligne s'accroître de 17,1% en 2013 pour atteindre 255,61 milliards de dollars.
La croissance vient d'ailleurs en très large partie du sommet de ce classement, constitué par les e-marchands enregistrant plus de 100 millions de dollars de ventes en ligne dans l'année. Les 100 plus gros d'entre eux, qui dépassent les 300 millions de dollars de chiffre d'affaires Web, ont vu leurs ventes en ligne croître de 17,4% à 221,09 milliards de dollars. A l'inverse, les sites classés entre la 400 et la 500ème place ont en moyenne dû se contenter d'une croissance de 12,3%.

Amazon prend des parts de marché à tout le monde

Sans surprise, Amazon domine largement ce palmarès (voir plus bas) avec un chiffre d'affaires e-commerce 2013 de 67,85 milliards de dollars, en hausse de 20,3%. Un montant estimé par Internet Retailer qui additionne 60,60 milliards de ventes en propre et 6,95 milliards de commissions collectées auprès des marchands de sa marketplace, mais exclut les activités non e-commerce d'Amazon.
Ce développement rapide, qui représente à lui seul près du tiers de la croissance en dollars du Top 500, lui permet de prendre des parts de marché aux distributeurs aussi bien online qu'offline, souvent en proposant de meilleur prix, en livrant les articles plus rapidement et pour moins cher que la plupart de ses concurrents, mais aussi en ne cessant de s'étendre à de nouvelles catégories de produits. D'autant que pour leur part, les marchands de taille petite et moyenne sont également confrontés à la concurrence croissante d'acteurs qui n'hésitent plus à investir des millions pour harmoniser leur distribution Web et physique dans le but de juguler la défection de leurs clients alléchés par Amazon et les autres pure players.

Les marques tirées par Apple et l'habillement

Quasiment quatre fois plus petit qu'Amazon, le numéro 2 de l'e-commerce américain n'est autre qu'Apple. Ses ventes en ligne ont en revanche progressé plus rapidement - 24% - pour finir 2013 à 18,30 milliards de dollars. Le cas d'Apple n'est cependant pas représentatif des autres fabricants. Les 68 marques du Top 500 ont certes enregistré une croissance moyenne de 14,4% sur Internet, en dessous des 17,1% du Top 500 et près de deux fois supérieure à la croissance des vépécistes. Mais la majeure partie de cette hausse est assurée par Apple, qui pèse plus de la moitié des ventes en ligne des marques du classement. Sans la firme à la pomme, leur croissance 2013 tombe à 5,5%, tirée presque uniquement par les 33 marques d'habillement. Ces dernières ont en effet vu leur chiffre d'affaires Web progresser de 24,6% en moyenne l'an dernier.
On pourra enfin noter le bond enregistré par Etsy à qui Internet Retailer attribue un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dollars, en hausse de 50,82% sur un an, qui place la marketplace de produits faits main à la 30ème place du Top 500. Sa plateforme enregistre 60 millions de visiteurs uniques mensuels et bénéficie d'un taux de transformation de 2,30%, pour un panier moyen de 46 dollars. Lancée en 2005, Etsy revendique un total de 25 millions de références en ligne.

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