mardi 20 mai 2014

Montres connectées : un marché multiplié par 5 cette année en France

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/montres-connectees-un-marche-multiplie-par-5-cette-annee-en-france-39801135.htm

Avis d'expert : Selon la boule de cristal de GfK, 150.000 appareils de ce type devraient trouver preneur en 2014. Une croissance qui devrait essentiellement profiter aux fabricants de smartphones.

Si les montres connectées font le buzz auprès des geeks et autres technophiles, la réalité des chiffres montre un engouement très réservé du grand public. Ainsi, selon GfK, il s'est écoulé seulement 35.000 unités en France l'an passé. Une paille.
La faute à des références encore peu nombreuses, estime l'institut d'études. Le prix doit également joué. Mais la multiplication des annonces et des lancements de nouveaux produits devraient changer la donne.
GfK table en effet sur une multiplication par cinq des ventes cette année à 150.000 exemplaires, notamment parce que les montres connectés vont devenir, ce qui reste à prouver, "une extension naturelle du smartphone" dont les ventes devraient atteindre 18 millions d'unités en France. "Mais pas seulement puisque la plupart des nouveautés présentées apportaient aussi de nombreuses fonctionnalités autour de l’activité physique en général", ajoute le spécialiste.
"Sur un marché des objets connectés plus que prometteur, la montre pourrait montrer la marche à suivre et redonner quelques couleurs aux différents acteurs des marchés des biens techniques, fabricants et distributeurs".
8 millions dans le monde cette année 
Au niveau mondial, selon Canalys, il s'est écoulé 1,8 million de 'smartwatches' en 2013 et les ventes devraient se hisser à 8 millions d'exemplaires cette année.
Pour le moment, c'est Samsung et sa Galaxy Gear qui écrasent le marché avec une part estimé à 54%, devant Sony qui se hisse à 19% et Pebble (16%).
Canalys estime néanmoins que cette hiérarchie devrait évoluer tant l'offre devrait s'étoffer avec l'arrivée de groupes comme HTC ou encore ZTE. Sans parler d'Apple qui préparerait, selon des rumeurs insistantes, une iWatch.
Pour les années qui suivent, la croissance devrait rester très forte puisque Canalys table sur 23 millions de montres connectées écoulées en 2015 et 45 millions en 2017. 11 millions de bracelets électroniques seraient vendus en 2015 et 13 millions en 2017. Une progression qui sera épaulée par l'essor des applications de santé dédiés à ces appareils, estime le cabinet.
Gartner tempère néanmoins cet optimisme absolu, notamment du côté des montres connectées. Pour le cabinet américain, le prix élevé de ces appareils (299 dollars pour la Gear) et sa "proposition de valeur incertaine" ne contribueront pas à en tirer l’adoption auprès des consommateurs qui leur préféreront largement les tablettes ou les bracelets de fitness.
Et ce ne sont pas les modèles récemment mis sur le marché qui inverseront la tendance à court terme. Pour Annette Zimmermann, analyste principale chez Gartner, ces produits apparaissent "sans intérêt en termes de conception, d’applications et de fonctionnalités disponibles."
D’ici 4 à 5 ans, moins d’1% des utilisateurs de téléphones haut de gamme devraient avoir remplacé leur terminal par un couple associant une montre connectée et une tablette, pronostique Gartner.

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