mercredi 21 mai 2014

Au cœur de la révolution numérique

A lire sur: http://www.eurocloud.fr/doc/n158_2014_05_14_en_ligne.html

Stéphanie Ortega
Associé chez KPMG
département Technology, Media & Telecommunications
KPMG est au cœur de la révolution numérique et du Cloud Computing. Nous avons été très tôt convaincus que les plateformes et les applications dans le Cloud allaient modifier en profondeur et de façon pérenne les modes d’utilisation et de consommation de l’informatique ainsi que les systèmes d’information des entreprises.
Nous avons donc très tôt réfléchi aux enjeux et aux modifications induites par le Cloud et accompagné des éditeurs et utilisateurs dans la redéfinition de leur business model, de leur organisation et de leurs systèmes d’information et dans l’analyse des implications financières correspondantes. Car un projet « Cloud » pour réussir et générer de la valeur doit être conçu comme un projet stratégique, organisationnel, de remise à plat et d’optimisation des process et des contrôles de l’entreprise.
Après quelques années d’avancées prudentes, les entreprises semblent entrer dans une nouvelle phase d’adoption du Cloud. En effet, jusque-là, les grandes entreprises ont surtout opté pour des applications Saas dites « métiers » pouvant être facilement interfacées aux systèmes informatiques « ERP » existants. Ces grands groupes ont également mené des projets de Cloud privés permettant aux différents secteurs de l’entreprise de travailler plus efficacement ensemble, d’éliminer certains doublons et de rationaliser les coûts.
Certaines PME quant à elles par manque de temps, d’expertise ou de capacités de financement n’osaient pas se lancer dans un chantier Cloud. Aujourd’hui, face au développement toujours plus important des services et des applications dans le Cloud mais également de la mobilité grâce à des matériels toujours plus performants, les entreprises se lancent dans des projets plus ambitieux de transformation de leurs systèmes informatiques et de gestion.
Les grandes entreprises traitent de nombreuses données et voient avec le Cloud la possibilité de mieux les traiter, les orchestrer et les analyser : c’est l’enjeu du « big data ». Les ETI/PME réalisent à présent qu’elles peuvent se moderniser, gagner en compétitivité grâce au Cloud, tant au niveau des systèmes d’information que des offres produits et de la distribution. Avec le Cloud, elles vont être plus agiles et efficaces pour mieux répondre aux exigences de leurs clients et à leur besoin vital d’internationalisation.
Les solutions de sécurité et anti-fraudes se sont en parallèle développées rapidement pour permettre une utilisation sans risque et optimisée des applications et plateformes du Cloud. L’environnement est aujourd’hui favorable pour que la croissance du Cloud prenne un second élan !
KPMG en tant que Partenaire et Sponsor historique d’Eurocloud sera présent aux Etats Généraux le 22 mai prochain pour rencontrer et soutenir les acteurs du Cloud et mieux faire connaitre aux entreprises les applications ou plateformes innovantes pouvant répondre à leurs besoins !
La tribune libre est ouverte à toutes les sociétés membres d'EuroCloud France. Les opinions exprimées n'engagent pas EuroCloud France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire