dimanche 4 mai 2014

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur se dote d'une plate-forme d'Open Data

A lire sur: http://www.cio-online.com/actualites/lire-le-ministere-de-l-enseignement-superieur-se-dote-d-une-plate-forme-d-open-data-5786.html

Edition du 25/04/2014 - par Bertrand Lemaire 
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur se dote d'une plate-forme d'Open Data


La première plate-forme Open-Data ministérielle vient de s'ouvrir, bien entendu en lien avec la plate-forme gouvernementale globale.
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, a inauguré le 24 avril 2014 la première plate-forme Open-Data ministérielle. Liée à son domaine de compétence, celle-ci propose 23 jeux de données pour un total de 2,5 millions de lignes permettant d'atteindre parfois jusqu'à 20 ans d'historique.

Ce portail est bien entendu lié à la plate-forme gouvernemental Data.gouv.fr gérée par Etalab, l'un des services du SGMAP, rattaché au Premier Ministre. Il ne propose que des données dans des formats ouverts (CSV, JSON...).

Les données proposées sont librement exploitables. Les données sont garanties quant à leur qualité : fiabilité des informations, documentation, niveau de granularité le plus fin possible, historisation... Il est possible de naviguer dans les jeux de données proposés grâce à des filtres et de la recherche par mots clés avec, parfois, de la prévisualisation.

La plate-forme a été conçue grâce à la solution proposée par OpenDataSoft. Le coût de cette conception et du projet global n'a pas été communiqué.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire