lundi 5 mai 2014

Du nucléaire à l'éolien, les technologies clés que détient Alstom

A lire sur: http://www.usinenouvelle.com/article/du-nucleaire-a-l-eolien-les-technologies-cles-que-detient-alstom.N258959#xtor=EPR-192

Par  - Publié le 

Héliade 150 - Alstom 
© Alstom
Le géant Alstom, "symbole de notre puissance industrielle et de l’ingéniosité française", selon les mots d’Arnaud Montebourg, est convoité par Siemens et General Electric. Or, le groupe est détenteur de plusieurs technologies clés dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement concerné par les deux offres de rachat. Du nucléaire au grid en passant par l'éolien, passage en revue.
Si Alstom est très connu en France pour ses activités liées au transport ferroviaire, 70% de ses activités sont pourtant centrées sur le transport et la production d’énergie. C’est ce secteur de l’énergie qui est particulièrement visé par les offres de rachat de Siemens et General Electric. Une transaction qui pourrait conduire plusieurs technologies clés maitrisées par l’entreprise à changer de main.  

THERMAL POWER ET RENEWABLE POWER
Nucléaire
Alstom est le principal fournisseur des producteurs d’électricité français. Il équipe près de 30% des réacteurs nucléaires dans le monde avec ses turbines. Il a ainsi fourni, notamment en turbines et en alternateurs, l’intégralité des îlots conventionnels des centrales nucléaires d’EDF, soit 58 réacteurs, ce qui ne l'empâche pas de continuer à innover. En 2012, Alstom dévoilait ainsi la LP75, l'ailette la plus longue du monde avec 75 pouces (1,9 mètres), destinée à augmenter le rendement des turbines pour centrales nucléaires, soit un gain de 10 MW une centrale. Elle équipera notamment l’ilôt conventionnel (1750 MW) de la centrale nucléaire EDF de Flamanville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire