lundi 5 mai 2014

Drones agricoles, smartphones sécurisés, Oculus Rift… les 10 avancées technologiques de 2014 selon le MIT Technology Review

A lire sur: http://www.usinenouvelle.com/article/drones-agricoles-smartphones-securises-oculus-rift-les-10-avancees-technologiques-de-2014-selon-le-mit-technology-review.N258203#xtor=EPR-192

Par  - Publié le 

Oculus Rift - CG Model 
© Oculus Rift
La revue du Massachussets Institute of technology (MIT) a publié sa liste des dix avancées technologiques majeures qui ont explosé en 2014.
Quelles innovations technologiques arrivées à maturité en cette année 2014 vont avoir une influence majeure dans les années à venir ? Le MIT Technology review a dévoilé sa liste annuelle des "breakthrough technologies".
LES DRONES AGRICOLES
La revue du MIT a flairé l'incroyable potentiel des drones civils, en particulier ceux à vocation agricole. La réduction des prix permet aux agriculteurs de s'équiper facilement, ce qui pourrait modifier en profondeur leurs pratiques. Une utilisation avisée permettrait de réduire significativement l'utilisation de pesticides et d'économiser de l'eau. Le français Parrot, qui possède des parts dans la société suisse Sensefly, est bien placé sur ce marché prometteur.
LES SMARTPHONES ULTRA-SÉCURISÉS
C'est une tendance lourde de l'ère post-Snowden : le besoin de sécuriser au maximum ses communications. De nombreux fabricants s'engouffrent dans la brèche, comme Boeing, le françaisBull, ou l’américain Silent Circle et l’espagnol Geeksphone qui ont collaboré pour créer le Blackphone.Blinder ses data est devenu une règle d'or… et un business payant.
LA CARTOGRAPHIE DU CERVEAU
Après dix ans de travaux, des scientifiques ont réussi à créer une cartographie ultra-précise des structures du cerveau humain, montrant des détails à une échelle de 20 microns. Une percée majeure dans la neuroscience, que l'on doit notamment à l'Human brain project européen.
LES PUCES NEUROMORPHIQUES
Des microprocesseurs configurés davantage comme des cerveaux que comme des puces classiques : tous les géants du secteur, d'Intel à Qualcomm, y travaillent. C'est une conséquence directe des progrès réalisés dans la cartographie du cerveau.
LA MANIPULATION DU GÉNOME
Des scientifiques chinois ont réussi à créer des singes avec des mutations génétiques spécifiques, en utilisant des outils "d'édition" du génome. Des techniques nouvelles qui pourraient permettre de progresser dans la compréhension de certaines maladies… mais ouvrent aussi la porte à de possibles dérives.
L'IMPRESSION 3D À MICROÉCHELLE
Le MIT n'est pas passé à côté des progrès de l'impression 3D.Certaines techniques permettent désormais d'imprimer en multi-matériaux à une microéchelle. Un pas franchi vers la fabrication d'organes artificiels ou de tissu biologique.
LA COLLABORATION PAR MOBILE
Pour le MIT, la création de services permettant de créer et éditer des documents sur les terminaux mobiles fait partie des avancées majeures de 2014. Le site web cite Quip, Quickoffice, Box, Dropbox et des sociétés de cloud comme des acteurs de ce changement.
L'OCULUS RIFT
C'est sans doute l'innovation la plus grand public de la liste composée par le MIT Technology review. Oculus Rift, racheté par Facebook, a l'ambition de mettre la réalité virtuelle à la portée de tous. Une technologie source d'interfaces immersives nouvelles, de nouvelles formes de divertissement et de communication, selon le MIT.
LES ROBOTS "AGILES"
Le temps des robots raides et maladroits, incapables de s'adapter à leur environnement, est révolu. Des scientifiques ont créé des machines capables de se mouvoir avec aisance, notamment dans des environnements hostilescomme un étonnant robot kangourou"Boston Dynamics", racheté par Google, fait partie des nouveaux acteurs en pointe dans ce domaine.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES "SMART"
Le big data et l'intelligence artificielle devraient permettre d'intégrer davantage d'énergies renouvelables (éolien et solaire, notamment) dans le futur smart grid, le réseau électrique intelligent de demain.
Pour découvrir l'ensemble du classement des "percées technologiques" de 2014,rendez-vous sur le site du MIT Technology review

Aucun commentaire:

Publier un commentaire