mardi 6 mai 2014

Cloudera et MongoDB s'associent pour offrir une stratégie big data unifiée

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cloudera-et-mongodb-s-associent-pour-offrir-une-strategie-big-data-unifiee-57345.html

Le 30 Avril 2014

Le connecteur Hadoop de MongoDB est certifié pour Cloudera Enterprise 5.
Le connecteur Hadoop de MongoDB est certifié pour Cloudera Enterprise 5.
Pour répondre aux interrogations des entreprises sur leur stratégie big data, Cloudera et MongoDB ont décidé de travailler de concert pour pousser une offre combinant base de données NoSQL et traitement Hadoop.
Selon Matt Asay, vice-président Marketing, Business Development & Corporate Strategy de MongoDB, quand on commence à aborder la question de l'infrastructure qui alimente les applications big data, les entreprises sont dans le flou. « Elles savent que la question du big data est importante, elles sont bien informées sur le sujet, elles voient ce que certaines entreprises font. Mais la plupart d'entre elles ne savent pas très bien ce qu'elles devraient faire », a-t-il expliqué. Selon lui, une des raisons de cette incertitude est liée à la grande diversité des solutions possibles. « Le choix en nouvelles technologies d'infrastructure donne le tournis et savoir comment les faire fonctionner ensemble est sans doute un obstacle difficile à franchir », a-t-il ajouté.

Pour MongoDB et Cloudera, cette situation d'incertitude est devenue un défi et une opportunité. Hier, les deux entreprises ont annoncé un partenariat stratégique qui promet une plus forte intégration de la base de données NoSQL de MongoDB avec la distribution Hadoop de Cloudera, deux outils déjà très populaires. « Nos deux entreprises ont entrevu des complémentarités, mais j'ai été surpris par le nombre de personnes qui pensaient que MongoDB et Hadoop étaient concurrents plutôt que complémentaires », a déclaré le vice-président de MongoDB. « Avec l'intégration de MongoDB et de Cloudera, ils pourront plus facilement comprendre quelles technologies ou ensembles de technologies ils devraient utiliser pour résoudre leurs problèmes », a-t-il ajouté.

Exploitation du connecteur MongoDB pour Hadoop

Grâce à leur collaboration, Matt Asay et Yuri Bukhan, directeur de l'ISV Alliances Program chez Cloudera, affirment que les entreprises seront plus à même de définir de bonnes stratégies big data à long terme. Même si certaines entreprises utilisent uniquement les capacités de gestion de données de Hadoop ou celles du magasin de données opérationnelles de la base de données NoSQL, elles sentent que, de plus en plus, nombre d'applications nouvelles devront travailler ensemble. « D'un point de vue technologique, nous cherchons à favoriser cette intégration », a déclaré Yuri Bukhan. « L'idée est de traiter les données du magasin de données opérationnelles dans Hadoop pour les analyser et en extraire des informations et de retourner le tout vers le magasin de données opérationnelles afin d'enrichir l'expérience de l'utilisateur final qui se sert de l'application ».

Cette intégration s'appuiera sur le plug-in existant MongoDB Connector pour Hadoop, qui permet d'utiliser MongoDB comme source d'entrée et/ou comme destination de sortie pour les données Hadoop. Ainsi que le précise le communiqué, le connecteur actuel est certifié pour Cloudera Enterprise 5. Les deux partenaires travaillent également en étroite collaboration sur une nouvelle version du connecteur. Selon Yuri Bukhan, « cette nouvelle augmentera considérablement la facilité d'utilisation et les performances du connecteur ».

D'autres partenariats sont à venir

« Actuellement, le partenariat ne fait référence à aucun revendeur ni à aucun accord avec un OEM », a encore déclaré le directeur de l'ISV Alliances Program chez Cloudera. Cependant, il indique que cette situation évoluera en fonction des opportunités qui se présentent aux deux partenaires sur le marché et de la demande des clients. Néanmoins, les deux entreprises ont déjà prévu de coordonner leurs équipes techniques sur le terrain, dans les ventes et pour le support. « Nous voulons offrir à nos clients un front uni », a déclaré Matt Bukhan. Le président et Chief Strategy Officer (CSO) de Clouder, Mike Olson, devrait donner plus de détails sur l'approche des deux partenaires lors de la keynote qu'il doit prononcer le 24 juin à New York à l'occasion de la conférence MongoDB World (23-25 juin).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire