lundi 5 mai 2014

Apple et Samsung bousculés sur un marché des smartphones en hausse de 33% au T1

A lire sur: http://www.distributique.com/actualites/lire-apple-et-samsung-bouscules-sur-un-marche-des-smartphones-en-hausse-de-33-au-t1-21722.html

30 AVR 2014

Evolutions des ventes des fabricants de smartphones entre les premiers trimestres 2013 et 2014 . Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Evolutions des ventes des fabricants de smartphones entre les premiers trimestres 2013 et 2014 . Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les parts de marché des deux leaders du secteur ont légèrement reculé face à la concurrence accrue de fabricants de faible envergure, principalement chinois. Ces derniers gagnent des positions grâce à leur positionnement sur le marché des smartphones d'entrée de gamme qui se développe.
La croissance des ventes mondiales de smartphones perd en vigueur mais demeure toujours très soutenue. Au premier trimestre 2014, 285 millions de téléphones intelligents ont été commercialisés, soit 33% de mieux qu'un an plus tôt, selon Strategy Analtics. En comparaison, les livraisons avaient crû de 39% lors des trois premiers mois de 2013 pour atteindre 213,9 millions d'unités. Les nouveaux résultats qui viennent de tomber montrent que 7 téléphones mobiles sur 10 vendus dans le monde sont désormais des smartphones.

L'un des faits marquants du premier trimestre de l'année est la perte de poids, toute relative, des deux leaders du secteur que sont le numéro un Samsung et son dauphin Apple. Ce dernier a vu ses parts de marché chuter de 2,2 points à 15,3%, bien que ses ventes de terminaux aient progressé de 16,8% à 43,7 millions d'unités. Samsung a lui aussi vendu plus de smartphones (+13% à 89 millions d'unités) mais ne dispose plus « que » d'une part de marché de 31,2% contre 32,4% un an plus tôt.

Huawei et Lenovo au coude-à-coude

Les deux mastodontes doivent le plus gros du recul de leurs positions à la poussé d'ensemble des fabricants qui ne figurent pas dans la liste des 5 premiers fournisseurs de smartphones dans le monde. Au premier trimestre 2013, ils ont assurés 44,1% des livraisons totales de téléphones intelligents contre 41,5% un an plus tôt. Face à eux, seul le numéro trois Lenovo est parvenu à faire progresser ses parts de marché, de 0,8 points à 4,7%. Le fabricant chinois se place ainsi strictement au même niveau que son compatriote Huawei.

Traditionnellement concurrencé par Apple sur le segment des smartphones haut de gamme, Samsung fait aussi les frais de la concurrence accrue des fabricants de moindre envergure, chinois principalement, sur l'entrée de gamme. Quant à Apple, c'est son absence totale du marché des smartphones premiers prix qui l'empêche de générer des volumes suffisamment importants pour espérer préserver ses parts de marché globales.
Par F.A.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire