jeudi 20 mars 2014

Vers des smartphones increvables grâce aux supercondensateurs

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/146951/vers-smartphones-increvables-grace-supercondensateurs.html

mercredi 5 mars 2014
Il risque d'y avoir du changement dans les années à venir sur le marché des batteries et des systèmes d'alimentation pour terminaux mobiles. L'heure des supercondensateurs a semble-t-il sonné. 

De plus en plus fins et capables aujourd'hui de faire mille et unes choses, nos terminaux mobiles exigent logiquement plus d'énergie qu'auparavant. Certaines de leurs fonctionnalités s'avèrent toutefois plus énergivores que d'autres. C'est le cas de la connexion en WiFi, de la connexion data en mobilité et des appels vocaux. Viennent ensuite les mails, la vidéo, le surf en mobilité, la navigation en WiFi et les fonctionnalités audio.

Les fabricants cherchent donc des moyens pour réduire la consommation énergétique générale, affiner leurs produits, sans rogner sur les performances ou l'autonomie. Et à chaque génération d'appareils, des progrès sont faits. Ainsi, l'iPad Air est livré avec une batterie 2 cellules, contrairement au précédent iPad et sa batterie 3 cellules. Apple a toutefois été capable de réduire la puissance de la batterie sans diminuer sa longévité, et ce, principalement parce l'iPad air utilise des LEDs plus efficaces pour son écran. Le Retina abrite, en effet, moins de LEDs que le modèle précédent (36 contre 84), mais grâce à un nouveau film optique, la lumière est mieux distribuée sur l'écran et offre le même niveau de luminosité. Et ce, avec une épaisseur encore réduite.

IDTechEx précise que le rétro-éclairage intégré aux smartphones est le principal dispositif consommateur d'énergie. Et pour réduire ce besoin en énergie, il faut soit améliorer la qualité du rétro-éclairage ou bien détourner les pics d'énergie demandé à la batterie vers d'autres composants. Et c'est là où les supercondensateurs peuvent jouer un rôle important.

Dans une batterie lithium classique, la capacité baisse de manière drastique à chaque fois qu'on lui demande de l'énergie trop rapidement. Et comme les terminaux portables sont multifonctions et que chaque fonction a des besoins différents en énergie, cela pose évidemment de sérieux problèmes d'autonomie. Voilà pourquoi les smartphones ne tiennent aujourd'hui pas plus d'une journée.

Il semble que dans cette course à l'autonomie et à la réduction de la consommation d'énergie, les supercondensateurs soient une voie d'avenir. Car ils sont capables de fournir une quantité considérable d'énergie à haute puissance, ce dont ne sont pas capables des batteries classiques (Li-ion, Nimh, etc.). Il se pourrait donc que ces supercondensateurs soient rapidement intégrés dans nos smartphones.

La société CAP-XX est d'ores et déjà sur les rangs. Elle a d'ailleurs annoncé la disponibilité d'un prototype de seulement 1mm d'épaisseur qu'elle pourrait vendre sous licence dans le courant de l'année. Paper Battery Co s'est également placé dans la course et propose les supercondensateurs les plus fins du marché : seulement 0,3mm d'épaisseur. Le fournisseur envisage de démarrer la production de masse en 2015...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire