lundi 9 décembre 2013

Prémices du dossier patient numérique à l'hôpital Cochin

A lire sur: http://www.demat-infos.com/info_article/m/106/premices-du-dossier-patient-numerique-a-lhopital-cochin.html

27
Nov
2013
La DSI de l'établissement a presqu’incidemment mis en place la dématérialisation de la partie administrative du dossier patient. Une application facilement adoptée par les soignants.

L'hôpital Cochin à Paris
C’est un chantier de rénovation qui a été le facteur déclenchant de la dématérialisation du dossier patient à Cochin. Pour l'instant, "il s'agit uniquement du dossier administratif, des documents nécessaires pour l'admission", explique Patrice Garcia, DSI de l'établissement. Les travaux ont nécessité un déménagement temporaire du service pneumologie dans l’hôpital voisin, Le Val de Grâce. "Les caisses d'admission pour ce service n'existaient pas dans cet établissement. Les soignants devaient récupérer les documents, carte d'identité, carte vitale et attestation, pour l'admission qui s'effectuait toujours à Cochin" raconte le DSI. Une imposante contrainte de trop. Après quelques recherches, le DSI opte pour mettre en œuvre une solution simple proposée par Perceptive Software, le logiciel ImageNow. Cet outil récupère les informations administratives et archive les documents numérisés. "Nous devons garder ces documents pendant une durée de cinq années afin de pouvoir fournir ces pièces en cas de problèmes de prise en charge par la sécurité sociale" précise Patrice Garcia.
Contrôles des cartes de sécu
Concrètement, la charge des équipes soignante est allégée au maximum. "Ils posent les documents dans les scanners, des modèles recto verso pour les cartes vitales, et cliquent dans la barre des tâches" poursuit Patrice Garcia. ImageNow lie les documents numérisés avec l'identifiant du patient, un numéro interne APHP baptisé NIP, et effectue quelques contrôles notamment sur la validité du numéro de sécurité sociale. Des contrôles nécessaires pour plusieurs raisons. "Des fausses cartes vitales circulent. Plus couramment, les attestations ou les cartes ne sont pas à jour" justifie le DSI. En expérimentation depuis l'automne 2012, l'application a été adoptée par la plupart des soignants. "La mise en place réalisée par Perceptive Software s'est étalée sur un mois et demi. Une formation pour les soignants, plus de l'accompagnement, a complété la mise en oeuvre" détaille Patrice Garcia. "Il reste difficile de mesurer des gains de temps sur un périmètre aussi restreint. Mais la tâche est allégée" ajoute-t-il. Sur le terrain, "un autre service, la pharmacie de l'hôpital qui doit gérer beaucoup de papier est très intéressée par ce système" souligne Patrice Garcia. Lancé dans la dématérialisation du dossier médical du patient, la direction de l'APHP a manifesté un intérêt certain pour cette opération pilote. Affaire à suivre.

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