A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/piratage-le-wi-fi-public-du-parlement-europeen-ferme-39795939.htm
Sécurité : Suite à une attaque « man-in-the-middle » réalisée grâce au Wi-Fi public du Parlement, le réseau a été fermé, mais après le piratage de plusieurs boîtes mail, notamment de députés. Un hacker assure avoir voulu démontrer les failles du système du Parlement.
Cette attaque est révélée dans un mémo interne du Parlement daté du 25 novembre. Elle a eu pour conséquence la compromission de plusieurs boîtes de messagerie électronique, est-il encore précisé dans le mémo.
Les "comportements catastrophiques" des députés
Les utilisateurs concernés ont été contactés et il leur a été demandé de changer de mot de passe. Toutefois, par précaution, le service informatique du Parlement a décidé de couper provisoirement le Wi-Fi public.
Les personnels devront installer un certificat sur leurs terminaux afin de pouvoir se connecter au réseau Wi-Fi privé du Parlement. Selon le Der Spiegel, ce piratage n’aurait rien à voir avec un quelconque espionnage étatique. Le site allemand s’appuie en fait sur un article de Mediapart du 21 novembre.
L’attaque est ainsi le fait d’un hacker « éthique » dont l’objectif n’était nullement de nuire mais de démontrer la vulnérabilité du système informatique du Parlement, les "comportements catastrophiques" des députés et la simplicité avec laquelle il est possible d’accéder à des données sensibles. Et pas besoin nécessairement de supers espions américains pour accéder à de telles informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire