mercredi 11 décembre 2013

Concours mondial d'innovation : le Big Data est l'un des 7 thèmes retenus

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31230/concours-mondial-d-innovation-le-big-data-est-l-un-des-7-themes-retenus.aspx

Anne Lauvergeon présente cet après-midi à Paris son appel à projets internationaux dans le cadre de la mission Innovation 2030 qu'elle dirige. Objectif : faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française.
Lancement officiel aujourd'hui de l'appel à projets internationaux qui fait suite aux travaux de la Commission Innovation 2030 pilotée par Anne Lauvergeon. Il s'agit de sélectionner une centaine de projets rattachés à 7 domaines jugés prioritaires à l'horizon 2030. Trois d'entre eux concernent directement les technologies IT : Valorisation des données massives (Big Data), Innovations au service de la longévité, médecine individualisée. Les quatre autres thèmes sont plus éloignés : stockage de l'énergie, recyclage des matières (métaux rares), valorisation des richesses marines et dessalement, chimie du végétal.
Chacun des projets sélectionnés dans la phase 1 (amorçage) pourra bénéficier d'une aide de 200 000 euros au maximum. A la fin de 2014 démarrera une deuxième phase (accompagnement) afin de concentrer l'effort sur 30 à 40 projets, considérés à l'issue de la première phase comme particulièrement prometteurs. L'enveloppe d'aide pourra alors grimper jusqu'à 2 millions d'euros. Dans une troisième phase (développement), un nouvel écrémage aboutira à élire un ou deux projets par thèmes, soit 10 à 12 au total avec à la clef une aide maxi de 20 millions d'euros.
300 millions d'euros mobilisés
L'appel à projets est présenté comme un concours mondial ouvert à tous types d'entreprises, petites et grandes, de tous les pays. Au total, l'initiative mobilisera 300 millions d'euros financés par la BPI.
Concernant le thème Big Data, l'appel à projets souligne que « la multiplication des données créées par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics sera porteuse de nouveaux usages et de gains de productivité. La mise à disposition par l’État et par ses opérateurs des données publiques constituera une opportunité pour favoriser l’essor de nouvelles start-up. Ici encore, la France présente de nombreux atouts. L’école française de mathématiques et de statistiques est une des meilleures au monde. Plusieurs entreprises sont leaders de sous-segments.» 
A noter que pour la présentation de ce jour organisée à Paris au «CentQuatre», à suivre en live ici, le gouvernement a fait appel à l'outil d'échanges interactifs (meetings en vidéo, webinars,...) sur le Cloud de la start-up lyonnaise Glowbl.
A l'occasion de son intervention, le Président de la République a promis de maintenir durant le quinquennat tous les dispositifs fiscaux favorables à l'innovation : Jeunes Entreprises Innovantes, Crédit Impôt Recherche, bons de souscription d'actions,... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire