lundi 9 décembre 2013

Bâtissons l'usine du futur pour retrouver la croissance

A lire sur: http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203172225038-batissons-l-usine-du-futur-pour-retrouver-la-croissance-635607.php

Par Les Echos | 09/12 | 06:00
Des métiers passionnants, des emplois qualifiés bien rémunérés, des exportations fortes pour une économie prospère… Tout cela n'est possible qu'avec une industrie robuste et compétitive. Mais, après des décennies de désindustrialisation, le constat est douloureux : l'investissement industriel est en panne et la productivité stagne.
Le mal est connu. Croissance et marges faibles entraînent un sous-investissement dans l'outil de production qui pèse à son tour sur la compétitivité des entreprises. Ce cercle vicieux est amplifié par un tissu industriel fragmenté en milliers de petites entreprises qui peinent à trouver des financements pour investir dans leur outil industriel.
Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi engagé par le gouvernement a apporté de premières réponses concrètes. Il était en particulier nécessaire d'agir sans délai sur le coût du travail afin que nos entreprises rétablissent leurs marges, ce qui a été fait avec le Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice). Les plans industriels portés par le ministre du Redressement productif complètent ces mesures en stimulant les projets structurants des grandes filières à moyen terme, en trouvant leur prolongement dans les initiatives issues de la commission Innovation 2030 qui a identifié sept ambitions dans de nouveaux domaines à conquérir.
Si un redressement industriel pérenne passe par l'innovation et la montée en gamme, ce qui nécessite un effort de long terme, un autre levier de compétitivité est à même de produire des effets rapides : la productivité, cette capacité des hommes à produire plus, mieux, plus vite, tout en améliorant leurs conditions d'existence. Depuis l'après-guerre, les gains de productivité ont permis de multiplier le PIB par huit, le salaire moyen par plus de quatre et de diminuer la durée annuelle de travail de 25 %. Or ces gains marquent un ralentissement continu, passant de 1,5 % par an dans les années 1980 à 0,8 % dans les années 2000.
C'est la raison pour laquelle j'ai promu, pour « la nouvelle France industrielle », l'idée d'un plan particulier - le 34e, transversal - : l'usine du futur.
Concrètement, ce plan comportera deux volets. Le premier, produisant des effets rapides, sera orienté vers la modernisation des entreprises, en s'appuyant sur les modèles organisationnels et les technologies existantes, à l'instar du nouveau site de Turbomeca en Aquitaine. Réduction par deux des cycles de production et diminution des encours y ont été rendus possibles grâce à la refonte complète de l'organisation du travail et à l'investissement dans la dernière génération de moyens industriels.
Ce type de projet s'appuie sur l'engagement du personnel et du management, et suppose d'être accompagné d'une analyse de leur impact sur les conditions de travail ainsi que d'un solide plan de formation. Ce qui a été réalisé là doit être généralisé pour les PME et les ETI partout en France et les régions ont donc proposé, en accord avec l'Etat, d'être lechef de file de ce plan ambitieux sur leur territoire, avec ppifrance comme partenaire.
Le deuxième volet du programme nécessitera un effort d'innovation à moyen terme pour développer les modèles organisationnels, les technologies et les équipements de l'usine du futur. Nouvelles organisations améliorant la productivité dans le respect du bien-être des salariés, technologies permettant la flexibilité et l'adaptabilité, outils numériques avancés, plates-formes collaboratives, robotique, outils de formation avancés, sont autant de thèmes où les entreprises de nos régions pourront proposer des projets et amener jusqu'au marché les modèles organisationnels et les produits qui équiperont les usines demain, en France et dans le monde. Bâtissons l'usine du futur maintenant pour contribuer à la relance de l'activité.
Alain Rousset

Alain Rousset est président de la région Aquitaine. La région organisait les 5, 6 et 7 décembre dernier le forum de l'innovation Novaqt à Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire