lundi 4 novembre 2013

Pour l’Amour de la SVOD !

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/pour-l-amour-de-la-svod-39795195.htm

Sommaire : Tiens, tiens ! Et voici qu’on reparle de modifier la chronologie des médias… Voire même de ramener la SVOD de 36 à 18 mois ! Une véritable révolution française serait-elle en train de se préparer ?
En attendant, voici un exemple de ce que la chronologie des médias française  provoque.
Amour, le film de Michael Haneke, multi récompensé, est sorti en salles le 24 octobre 2012 où il a réuni près de 800.000 spectateurs. Puis il est sorti 4 mois plus tard en DVD et en VOD, le 26 février 2013. Chose amusante, la semaine de la sortie du DVD, accompagné d’une campagne de publicité et de l"effet positif des récompenses obtenues aux Oscars et aux César, le film a réalisé plus de 30.000 entrées salles, soit plus de spectateurs que la  6ème semaine d’exploitation. Comme quoi les exploitations simultanées ne sont pas forcément à bannir. D’ailleurs il semblerait que le film ait fait plus d’entrées salles après la sortie du DVD qu’il ne s’est vendu de DVD dans les mois suivants !
Observation N°1 : la salle peut cohabiter avec un autre mode d’exploitation sans que cela ne lui soit fatal.
Evolution des entrées salles du film Amour avec impact de la sortie du DVD - D.R.

De février à octobre 2013, le film est resté disponible en VOD pendant environ 8 mois, mais la fenêtre s’est refermée pour laisser la  place libre à Canal Plus qui le diffusera à partir du 12 novembre, sur ses chaînes cryptée et sur Canal + à la demande son service de Replay réservé aux abonnés. Pendant cette période, dite de fenêtres de télévision payante, le film sera indisponible à la location en VOD. Une période que seul le détenteur des droits connaît ; le consommateur n’ayant aucun moyen de savoir quand et comment se procurer ce film légalement. Restent à ce moment là, le DVD (à prix réduit) et le téléchargement définitif, majoritairement disponible sur iTunes.
Observation N°2 : l’exception française de la chronologie des médias favorise à partir du 10ème mois un acteur du marché, non européen, qui bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et qui ne participe pas au financement de la production audiovisuelle et cinématographique. Ce qui ne l’empêche pas de vendre la version numérique du film 16,99 € quand le DVD ne coûte plus que 14,39 € chez tous les revendeurs.
Annonce de la diffusion du film Amour par Canal Plus - D.R.
Seule offre numérique disponible suite fermeture de la VOD locative - D.R.
En application de la chronologie des médias, Amour ne pourra rejoindre une offre de SVOD française qu’à partir de novembre 2015. Pourtant, à 2 heures de Paris, Amour est disponible dans une offre de SVOD. Et pas n’importe laquelle : en effet, Amour est disponible en streaming sur le site de Netflix UK. Difficile d’expliquer cela à un consommateur français. De son point de vue, rien ne peut justifier un tel écart temporel entre la SVOD britannique et la SVOD française.
Observation N°3 : un délai SVOD de moins d’un an en Grande-Bretagne contre un délai de plus de 3 ans en France. A croire qu’un des deux pays est en train de rater sa révolution numérique.
Annonce de la mise en ligne du film Amour sur Netflix UK - D.R.

A la lecture de ce cas pratique, force est de constater que le principe d’étanchéité et d’exclusivité des fenêtres n’est plus forcément le modèle le plus efficace : la salle peut cohabiter avec le DVD, la diffusion TV payante avec une plage de Replay pour les abonnés, les diffusions en clair avec le téléchargement définitif, etc….
Ce simple exemple, pris totalement au hasard démontre la totale absurdité de la chronologie des médias française dans son organisation temporelle. D’autant que pendant les périodes d’indisponibilité des offres dématérialisée légales (le vide numérique), seules les offres illégales restent disponibles et visibles sur internet. On voudrait tuer VOD et SVOD qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Observation N°4 : Alors, messieurs de la profession, Ministres, Députés, Sénateurs, défenseurs et amoureux du cinéma et de l'audiovisuel, de son financement, de son rôle social et économique : par Amour, faites un pas en direction d’une chronologie adaptée au monde numérique.

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