mardi 12 novembre 2013

Oberthur dévoile une carte SIM multi-format réutilisable

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/oberthur-devoile-une-carte-sim-multi-format-reutilisable-39795478.htm

Technologie : Le principal intérêt de cette nouvelle carte est la rétro-compatibilité en pouvant repasser d'une micro-SIM à une carte SIM de grande taille.
Il est toujours amusant de constater que la téléphonie mobile s'appuie depuis toujours sur une technologie très ancienne : la carte SIM. Simple mais efficace, elle permet avant tout à l'opérateur de contrôler parfaitement sa relation avec son client.
Reste que malgré quelques tentatives, la carte SIM n'a pas vraiment innové technologiquement, excepté une réduction toujours plus importante de sa taille. On a bien vu certains spécialistes proposer d'embarquer du contenu, notamment multimédia, en accord avec des marques. Mais cela n'a jamais vraiment décollé.
Oberhtur Technologies, un des poids lourd du secteur avec Gemalto, annonce aujourd'hui une nouvelle innovation, encore du côté de la forme. Il s'agit de régler un problème un peu agaçant lorsqu'on jongle avec plusieurs téléphones.
Stocks fragmentés
En effet, lorsqu'on utilise une nano ou micro-SIM il est impossible de retrouver le format classique (le plus grand) pour utiliser sa carte dans un terminal plus ancien.
La MultiSIM du Français est ainsi prédécoupée (comme les autres) aux différents formats mais son intérêt est d'offrir la possibilité de revenir en arrière en utilisant la découpe en plastique qui fait alors office d'adaptateur. Sans avoir à repasser par la case opérateur, il est donc possible d'utiliser sa mico-SIM dans un téléphone qui n'accepte que les SIM classiques.
Des adaptateurs de ce type existent déjà dans le commerce mais c'est la première fois qu'un fournisseur de cartes SIM propose au sein de même produit la carte SIM multi-formats et la possibilité de revenir en arrière. De quoi faciliter la vie des mobinautes mais aussi des opérateurs afin de mieux gérer leurs stocks jusqu'à aujourd'hui très fragmentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire