lundi 11 novembre 2013

Huawei va investir 600 millions de dollars dans la 5G

A lire sur:   http://www.zdnet.fr/actualites/huawei-va-investir-600-millions-de-dollars-dans-la-5g-39795363.htm

Stratégie : L'équipementier chinois promet des débits de plus de 10 Gb/s (!) à l'horizon 2020 et explique qu'il planche sur cette technologie depuis 2009.
Déjà très impliqué dans le LTE-Advanced, sorte de 4G+ qui permet d'atteindre des débits pics de 1 Gb/s, Huawei annonce ses ambitions en matière de 5G que l'on pourra qualifier d'ultra haut débit mobile.
L'équipementier télecoms annonce ainsi sa volonté d'investir en R&D 600 millions de dollars dans cette technologie d'ici 2018.  "L'investissement portera sur un éventail de technologies génériques essentielles, y compris les recherches sur la technologie d'interface aérienne. Huawei prévoit que les premiers réseaux 5G seront prêts pour un déploiement commercial à partir de 2020 et offriront des débits de pointe de plus de 10 Gbps, 100 fois plus rapide que les réseaux 4G d'aujourd'hui", explique le groupe dans un communiqué.
Obstacles
Selon le géant, le trafic data mobile va être multiplié par 500 d'ici 2020. A cette date, 6,5 milliards de personnes à travers le monde utiliseront les réseaux mobiles pour les communications de données et 100 milliards d’autres «objets», tels que les véhicules, les compteurs, les dispositifs médicaux et les appareils ménagers, seront également connectés au réseau 5G.
D'où l'obligation d'assurer la montée en charge des réseaux mobiles.
Huawei explique avoir commencé à investir dans 5G en 2009 : "Au Mobile World Congress en 2011 et 2012, le groupe avait fait une démonstration de prototypes de stations de base 5G avec des capacités allant jusqu'à 50 Gbps. L'approche de Huawei sur l’innovation 5G a toujours été ouverte et collaborative, travaillant étroitement avec des partenaires de l'écosystème. Huawei a ainsi déjà collaboré aux projets de recherche 5G de l'Union Européenne, ainsi qu’a la création du Centre d'innovation 5G (5GIC) au Royaume-Uni".
Evidemment, les obstacles sont encore nombreux. Le groupe évoque ainsi "certains défis technologiques, comme par exemple la conception des architectures de réseaux capables de traiter des volumes de données de plus en plus élevés et des vitesses de transmission nécessaires pour accueillir plus d'utilisateurs sur le réseau".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire