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Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques e-mail marketing et développer l’efficacité de vos actions ? Faites appel à nos consultants pour réaliser un audit de votre stratégie et optimiser vos résultats grâce aux recommandations de nos experts.
Source : SNCD (septembre 2013)
Le SNCD (Syndicat National
de la Communication Directe) vient de publier la 7ème édition de l’étude
Email Marketing Attitude BtoC (EMA) s’intéressant au comportement des
internautes face au canal e-mail. Réalisée par Bisnode auprès de 1180
répondants, l’enquête met en avant les évolutions des profils des
internautes mais aussi leurs attentes. Découvrez l’essentiel des usages
et tendances de l’e-mail marketing.
95,4% des internautes se connectent tous les jours
Les usages évoluent d’année en année et
aujourd’hui une grande majorité des internautes se connecte
quotidiennement à internet. Cette transformation est due aux
modifications des profils. En effet, les individus les plus sensibles
aux nouvelles technologies sont les moins de 35 ans, avec des niveaux
d’expertise plus élevés.
Désormais les internautes sont plus
avisés et deviennent plus réticents à fournir des informations
personnelles. Ils choisissent avec le plus grand soin le destinataire et
la nature des données partagées. En tant que e-commerçant vous devez
rassurer ces visiteurs et faire preuve de transparence quant à l’usage
de ces informations. Ceci vous permettant également d’engager avec vos
internautes une relation durable et basée sur la confiance.
Parmi ces informations sensibles, il y a
notamment l’adresse de messagerie principale qui pour 42% des usagers
ayant plusieurs adresses e-mails, est celle privilégiée pour les achats.
Un message aura plus d’impact s’il arrive à l’adresse principale, car
les adresses secondaires sont plutôt réservées à des usages moins
engageants comme les jeux concours (36%) ou messages provenant de
marques dont les contacts ne sont pas clients (31%).
Supports mobiles : des usages qui progressent encore
Alors que l’ordinateur est toujours le
support dominant en matière de connexion avec pas moins de 97%, la
consultation sur les supports mobiles ne cesse d’augmenter avec près de
60% (consultation sur Smartphone de 38,4% et via les tablettes
numériques 22%). L’utilisation de ces différents supports varie en
fonction du moment de la journée et permet ainsi d’avoir un comportement
spécifique pour chacun d’entre eux. Le Smartphone est donc utilisé tôt
le matin pour la consultation et le classement des e-mails (29,7%),
alors que les tablettes sont préférées le soir pour la navigation et les
achats en ligne (9,7%).
Les attentes des internautes en matière d’e-mail
Faire arriver un e-mail dans une boîte
de réception est une chose, encore faut-il que le destinataire décide
d’ouvrir le message pour les bonnes raisons. En effet 59% des
internautes interrogés affirment ouvrir ce dernier pour y rechercher le
lien de désinscription. Les destinataires peuvent ainsi décider de ne
plus ouvrir vos messages ou de les considérer comme courrier
indésirables, au risque d’impacter votre réputation. Alors quelles sont
les raisons qui motivent un contact à ouvrir un message ?
L’expéditeur étant un des premiers
facteurs favorisant l’ouverture avec 67 %, c’est la confiance placée
dans celui-ci qui va jouer le rôle de levier. De plus, 39% des
internautes étant motivés par les offres promotionnelles contre 37% par
la curiosité, l’objet du message doit correspondre aux attentes de ces
nouveaux contacts. N’hésitez pas à effectuer des tests sur ces deux
variables grâce à l’A/B Testing, vous pourrez ainsi identifier ce qui
fonctionne le mieux sur vos contacts et adapter vos campagnes e-mails.
L’e-mail a toujours le vent en poupe
L’e-mail est encore une fois le canal préféré des internautes pour recevoir un message (46%) les réseaux sociaux arrivent loin derrière avec seulement 5%. Le site web de la marque arrive en 2e position avec 32%.
« La moitié des répondants réagit
favorablement aux sollicitations par e-mail pour un achat ». Qu’ils
soient réalisés en ligne, par correspondance ou en magasin, les achats
sont influencés par différents messages commerciaux : ouverture
exceptionnelle, cadeau à retirer en magasin, e-coupon de réduction,
disponibilité des produits en magasin. Ces derniers se basent sur le
principe de l’E-mail to Store et peuvent être considérés comme
générateurs de trafic en boutique. Il s’agit d’une tendance croissante
permettant d’attirer l’attention de vos internautes tout en gardant leur
intérêt en alerte.
Suite à l’évolution des internautes qui
sont aujourd’hui plus avisés sur les pratiques des « e-commerçants »,
l’e-mail marketing entame lui aussi une mutation. En effet, les
campagnes e-mails de masses sont de plus en plus laissées pour compte au
profit de campagnes scénarisées et ciblées. Ainsi 50 % des internautes
interrogés considèrent recevoir moins de messages et 29% d’entre eux
trouvent ces derniers plus pertinents. L’e-mail transactionnel réduit
donc le nombre de sollicitation tout en améliorant la qualité des
messages.
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Source : SNCD (septembre 2013)
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