lundi 4 novembre 2013

Etude EMA 2013 : les internautes français face à l’e-mail

A lire sur:  http://www.dolist.net/etude-ema-2013-les-internautes-francais-face-mail/

Le 24 octobre 2013 · 
Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) vient de publier la 7ème édition de l’étude Email Marketing Attitude BtoC (EMA) s’intéressant au comportement des internautes face au canal e-mail. Réalisée par Bisnode auprès de 1180 répondants, l’enquête met en avant les évolutions des profils des internautes mais aussi leurs attentes. Découvrez l’essentiel des usages et tendances de l’e-mail marketing.

95,4% des internautes se connectent tous les jours

Les usages évoluent d’année en année et aujourd’hui une grande majorité des internautes se connecte quotidiennement à internet. Cette transformation est due aux modifications des profils. En effet, les individus les plus sensibles aux nouvelles technologies sont les moins de 35 ans, avec des niveaux d’expertise plus élevés.
Désormais les internautes sont plus avisés et deviennent plus réticents à fournir des informations personnelles. Ils choisissent avec le plus grand soin le destinataire et la nature des données partagées. En tant que e-commerçant vous devez rassurer ces visiteurs et faire preuve de transparence quant à l’usage de ces informations. Ceci vous permettant également d’engager avec vos internautes une relation durable et basée sur la confiance.
75% des français interrogés affirment posséder plusieurs adresses e-mails75% des français interrogés affirment posséder plusieurs adresses e-mails
Parmi ces informations sensibles, il y a notamment l’adresse de messagerie principale qui pour 42% des usagers ayant plusieurs adresses e-mails, est celle privilégiée pour les achats. Un message aura plus d’impact s’il arrive à l’adresse principale, car les adresses secondaires sont plutôt réservées à des usages moins engageants comme les jeux concours (36%) ou messages provenant de marques dont les contacts ne sont pas clients (31%).

Supports mobiles : des usages qui progressent encore

Alors que l’ordinateur est toujours le support dominant en matière de connexion avec pas moins de 97%, la consultation sur les supports mobiles ne cesse d’augmenter avec près de 60% (consultation sur Smartphone de 38,4% et via les tablettes numériques 22%). L’utilisation de ces différents supports varie en fonction du moment de la journée et permet ainsi d’avoir un comportement spécifique pour chacun d’entre eux. Le Smartphone est donc utilisé tôt le matin pour la consultation et le classement des e-mails (29,7%), alors que les tablettes sont préférées le soir pour la navigation et les achats en ligne (9,7%).
Pour 97% des internautes, l’ordinateur reste le support préféréPour 97% des internautes, l’ordinateur reste le support préféré

Les attentes des internautes en matière d’e-mail

Faire arriver un e-mail dans une boîte de réception est une chose, encore faut-il que le destinataire décide d’ouvrir le message pour les bonnes raisons. En effet 59% des internautes interrogés affirment ouvrir ce dernier pour y rechercher le lien de désinscription. Les destinataires peuvent ainsi décider de ne plus ouvrir vos messages ou de les considérer comme courrier indésirables, au risque d’impacter votre réputation. Alors quelles sont les raisons qui motivent un contact à ouvrir un message ?
L’expéditeur et l’objet d’un message sont des facteurs d’ouverture des messages e-mailsL’expéditeur et l’objet d’un message sont des facteurs d’ouverture des messages e-mails
L’expéditeur étant un des premiers facteurs favorisant l’ouverture avec 67 %, c’est la confiance placée dans celui-ci qui va jouer le rôle de levier. De plus, 39% des internautes étant motivés par les offres promotionnelles contre 37% par la curiosité, l’objet du message doit correspondre aux attentes de ces nouveaux contacts. N’hésitez pas à effectuer des tests sur ces deux variables grâce à l’A/B Testing, vous pourrez ainsi identifier ce qui fonctionne le mieux sur vos contacts et adapter vos campagnes e-mails.
39% des français sont friands des offres promotionnels 39% des français sont friands des offres promotionnels 

L’e-mail a toujours le vent en poupe

L’e-mail est encore une fois le canal préféré des internautes pour recevoir un message (46%) les réseaux sociaux arrivent loin derrière avec seulement 5%. Le site web de la marque arrive en 2e position avec 32%.
« La moitié des répondants réagit favorablement aux sollicitations par e-mail pour un achat ». Qu’ils soient réalisés en ligne, par correspondance ou en magasin, les achats sont influencés par différents messages commerciaux : ouverture exceptionnelle, cadeau à retirer en magasin, e-coupon de réduction, disponibilité des produits en magasin. Ces derniers se basent sur le principe de l’E-mail to Store et peuvent être considérés comme générateurs de trafic en boutique. Il s’agit d’une tendance croissante permettant d’attirer l’attention de vos internautes tout en gardant leur intérêt en alerte.
La moitié des répondants réagit favorablement aux sollicitations par e-mail pour un achatLa moitié des répondants réagit favorablement aux sollicitations par e-mail pour un achat
Suite à l’évolution des internautes qui sont aujourd’hui plus avisés sur les pratiques des « e-commerçants », l’e-mail marketing entame lui aussi une mutation. En effet, les campagnes e-mails de masses sont de plus en plus laissées pour compte au profit de campagnes scénarisées et ciblées. Ainsi 50 % des internautes interrogés considèrent recevoir moins de messages et 29% d’entre eux trouvent ces derniers plus pertinents. L’e-mail transactionnel réduit donc le nombre de sollicitation tout en améliorant la qualité des messages.

Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques e-mail marketing et développer l’efficacité de vos actions ? Faites appel à nos consultants pour réaliser un audit de votre stratégie et optimiser vos résultats grâce aux recommandations de nos experts.

Source : SNCD (septembre 2013)

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