A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/144755/activite-decevante-marche-biens-equipement-maison.html
Publié le 17 Novembre 2013
Les dépenses des français en biens d’équipement de la maison ont atteint 6,8 milliards d’euros au troisième trimestre 2013, soit une baisse de 5,1 % par rapport à la même période en 2012. Mais tout n'est pas sombre sur le marché. Les Télécommunications présentent toujours un fort dynamisme, le Petit Electroménager renoue avec la croissance sur ce trimestre. Tels sont les principaux résultats de l’étude GfK TEMAX France sur les biens d’équipement de la maison dont voici le résumé dressé par la société d'études de marché.
Télécom : le secteur est toujours porté par les Smartphones
Les ventes de terminaux nus soutiennent la croissance avec un développement important de l’entrée de gamme. Les ventes de terminaux nus sont estimées à près de 30% au troisième trimestre 2013. La croissance est également garantie par les nouveautés : Des terminaux avec des tailles d’écrans toujours plus grandes, des appareils photos plus puissants, et également les terminaux 4G avec le soutien des offres opérateurs, qui font d’intenses campagnes de communication, ainsi qui continuent le déploiement de leur réseau.
Cette croissance continuera sans aucun doute sur le dernier trimestre avec force annonces des nouveautés, très attendues, soutenues par de fortes campagnes de communication promotion et également des offres de remboursement ou l’offre d’un accessoire innovant à l’achat du Smartphone.
Les accessoires se portent également bien notamment les étuis et les casques stéréo. Parallèlement, les téléphones fixes (DECT) sont toujours en recul.
Marché de la Photo : pas d’embellie au troisième trimestre
Le marché des appareils photo ne s’améliore guère avec une détérioration de -20% de sa valeur observée sur le 3e trimestre par rapport au même trimestre en 2012.Le segment du compact numérique reste le plus représentatif de cette chute des ventes. Le segment est plus que jamais en concurrence directe avec les Smartphones délivrant une bonne qualité optique. Le prix moyen baisse de 6% dans une période fortement promotionnée. La part des compacts dans la tranche de prix inférieure à 100€ gagna du terrain par rapport à l’année dernière pour atteindre les 50.
L’effet de pénurie engendré l’an dernier, contre coup des catastrophes naturelles survenues au Japon en 2012, s’est estompé sur le 3e trimestre. Les Hybrides continuent à croitre en volume, de façon ralentie toutefois. Cette croissance est corrélée à une baisse des prix de -10% : par conséquent, le chiffre d’affaire perd 4% sur l’année. Ce segment continuera à générer de la valeur, via la vente d’accessoires tels que les objectifs. Le marché de la photo est mature, la création de valeur, passera par l’annonce des nouveautés (Hybride à capteur plein format, miniaturisation, design rétro, etc..), reste l’enjeu majeur de ce secteur.
Petit Electroménager : la croissance revient
Le marché du petit électroménager (PEM) renoue avec la croissance après un 2e trimestre négatif (effet promotionnel de Q2 2012) notamment grâce aux mois d’aout et septembre. La préparation culinaire d’un côté et les aspirateurs de l’autre restent les locomotives du marché. Le marché de l’aspiration continue en effet d’afficher un fort dynamisme, les aspirateurs Balais apparaissant comme l’un des segments les plus contributeurs à la croissance du Petit Electroménager. Le repassage par contre, continue son recul, pénalisé par les deux segments majeurs (fers et centrales) : après la forte promotion sur les centrales en 2012, le marché se redresse difficilement malgré de nouveaux produits lancés. Au sein du non food, l’univers de la beauté reste quasi étale, les tondeuses barbe, stimulés par la mode des « barbes de 3 jours » continuant leur progression aux dépens des rasoirs électriques. L’univers de la cuisine se porte bien sur ce 3ème trimestre 2013 grâce aux préparateurs culinaires sur des points prix élevés (kitchen machines, robots multifonctions haut de gamme et liquidisers chauffants), mais aussi aux barbecues avec une météo plus favorable. Segment phare du marché, les machines à café sont néanmoins en recul : tandis que les broyeurs affichent encore une belle croissance, le marché est davantage pénalisé par les machines à café portionné dont l’historique promotionnel contribue majoritairement au recul.
Gros Electroménager : la baisse s’estompe
Au troisième trimestre 2013, le marché du Gros Electroménager (GEM) est en léger recul mais cette baisse est moindre que celle du premier et du deuxième trimestre. Cette tendance est due à une bonne saison du froid pose-libre tant sur les réfrigérateurs que sur les congélateurs grâce à une météo favorable. En revanche la cuisson encastrable qui était dynamique passe dans le rouge malgré la tonicité des tables induction. Le pôle lavage est le plus en recul avec une baisse de 3% de son chiffre d’affaires. Toutes les catégories sont touchées par une baisse de prix. Dans son ensemble, le prix moyen du secteur GEM recule de 2%.
Bureautique et Consommables : baisse consécutive de la valeur
Le marché de la bureautique et des consommables enregistre un chiffre d’affaires de 599,4 millions d’euros sur ce troisième trimestre 2013. Avec un recul de 4,9%, le secteur affiche à nouveau une valeur en décroissance.
Une baisse qui s’explique notamment par le recul des ventes de consommables (2/3 du marché en valeur). Dans la continuité de ce début d’année, les cartouches Jet d’encre et toners Laser chutent en valeur (-10%), tout comme le papier d’impression (-18%).
Pour ce qui est du Hardware, seules les imprimantes multifonctions sont en progression. En effet, le développement de l’offre haut gamme Laser permet au segment Multifonctions de bondir de 28% en valeur, pour atteindre 147 millions d’euros sur Q3 2013. En revanche, les imprimantes mono-fonctions sont de nouveau en baisse (-31%) tout comme les scanners
(-5%) et vidéoprojecteurs (-5%).
Micro-informatique : toujours en demi-teinte
Le chiffre d’affaires de la microinformatique a atteint 1,656 millions d’euros sur le troisième trimestre soit un recul de -13,2% par rapport à Q3 2012. La rentrée des classes n’a pas été une période propice au retour à la valeur. Les PC (fixes et portables) représentent environ 55% de ce chiffre d’affaires. La décroissance volume des ordinateurs s’est accentuée par rapport à Q2 2013. De plus, 1 notebook sur 4 s’est vendu à un prix moyen entre 300 et 399€, soit une hausse de +20% par rapport à Q3 2012. Les offres PC à valeur ajoutée (convertible, ultra mobilité) n’ont pas encore complètement trouvé écho auprès des consommateurs, hors technophiles. Mais cette décroissance des quantités vendues devrait s’atténuer sur la fin d’année avec l’arrivée d’offres pertinentes (performance, prix…etc.). A ce stade, une bonne théâtralisation et la mise en avant des nouveautés sera le bon contributeur pour atteindre cet objectif. Le marché de la tablette est toujours en croissance volume mais le prix moyen continue de diminuer (240€ sur Q3 2013 vs 360€ sur Q2 2012). Environ 45% des ventes sur Q3 se sont faites à moins de 299€. De plus, cette baisse de prix s’explique aussi par l’émergence de l’offre sur les petites tailles d’écran. Les produits de 7 et 8 pouces représentent désormais quasiment la moitié des ventes du marché.
L’Electronique Grand Public : un été un peu plus clément
Avec un recul de -14% de son chiffre d’affaires sur le troisième trimestre, le marché de l’Electronique Grand Public semble encore hésiter entre signes encourageants de stabilisation, à l’image du tout début d’année (-12%) et durcissement de la situation, telle qu’enregistrée au second trimestre (-19%). De nouveau, les fluctuations observées sur le marché de la télévision expliquent en partie ce moindre recul, le troisième trimestre affichant un repli plus modéré du chiffre d’affaires (-13%) sous l’impulsion des grandes tailles d’écrans, lesquelles continuent leur progression et apportent de la valeur au marché, de même que les technologies 3D et Smart TV, toujours plus présentes dans les ventes. Même si peu impactante, l’arrivée sur ce trimestre des téléviseurs Ultra Haute Définition et OLED représente une réelle innovation technologique et la promesse d’un avenir meilleur. Ailleurs, la dégradation des indicateurs de vente touche principalement les marché de la vidéo et les casques mais celle-ci reste compensée par une demande toujours forte sur l’environnement audio au sens large, voir même une accélération de la croissance sur les barres de son et chaînes audio sans-fil emblématiques d’une quasi-frénésie des consommateurs pour ces concepts plus récents, laquelle devrait atteindre son apogée en fin d’année.
Télécom : le secteur est toujours porté par les Smartphones
Les ventes de terminaux nus soutiennent la croissance avec un développement important de l’entrée de gamme. Les ventes de terminaux nus sont estimées à près de 30% au troisième trimestre 2013. La croissance est également garantie par les nouveautés : Des terminaux avec des tailles d’écrans toujours plus grandes, des appareils photos plus puissants, et également les terminaux 4G avec le soutien des offres opérateurs, qui font d’intenses campagnes de communication, ainsi qui continuent le déploiement de leur réseau.
Cette croissance continuera sans aucun doute sur le dernier trimestre avec force annonces des nouveautés, très attendues, soutenues par de fortes campagnes de communication promotion et également des offres de remboursement ou l’offre d’un accessoire innovant à l’achat du Smartphone.
Les accessoires se portent également bien notamment les étuis et les casques stéréo. Parallèlement, les téléphones fixes (DECT) sont toujours en recul.
Marché de la Photo : pas d’embellie au troisième trimestre
Le marché des appareils photo ne s’améliore guère avec une détérioration de -20% de sa valeur observée sur le 3e trimestre par rapport au même trimestre en 2012.Le segment du compact numérique reste le plus représentatif de cette chute des ventes. Le segment est plus que jamais en concurrence directe avec les Smartphones délivrant une bonne qualité optique. Le prix moyen baisse de 6% dans une période fortement promotionnée. La part des compacts dans la tranche de prix inférieure à 100€ gagna du terrain par rapport à l’année dernière pour atteindre les 50.
L’effet de pénurie engendré l’an dernier, contre coup des catastrophes naturelles survenues au Japon en 2012, s’est estompé sur le 3e trimestre. Les Hybrides continuent à croitre en volume, de façon ralentie toutefois. Cette croissance est corrélée à une baisse des prix de -10% : par conséquent, le chiffre d’affaire perd 4% sur l’année. Ce segment continuera à générer de la valeur, via la vente d’accessoires tels que les objectifs. Le marché de la photo est mature, la création de valeur, passera par l’annonce des nouveautés (Hybride à capteur plein format, miniaturisation, design rétro, etc..), reste l’enjeu majeur de ce secteur.
Petit Electroménager : la croissance revient
Le marché du petit électroménager (PEM) renoue avec la croissance après un 2e trimestre négatif (effet promotionnel de Q2 2012) notamment grâce aux mois d’aout et septembre. La préparation culinaire d’un côté et les aspirateurs de l’autre restent les locomotives du marché. Le marché de l’aspiration continue en effet d’afficher un fort dynamisme, les aspirateurs Balais apparaissant comme l’un des segments les plus contributeurs à la croissance du Petit Electroménager. Le repassage par contre, continue son recul, pénalisé par les deux segments majeurs (fers et centrales) : après la forte promotion sur les centrales en 2012, le marché se redresse difficilement malgré de nouveaux produits lancés. Au sein du non food, l’univers de la beauté reste quasi étale, les tondeuses barbe, stimulés par la mode des « barbes de 3 jours » continuant leur progression aux dépens des rasoirs électriques. L’univers de la cuisine se porte bien sur ce 3ème trimestre 2013 grâce aux préparateurs culinaires sur des points prix élevés (kitchen machines, robots multifonctions haut de gamme et liquidisers chauffants), mais aussi aux barbecues avec une météo plus favorable. Segment phare du marché, les machines à café sont néanmoins en recul : tandis que les broyeurs affichent encore une belle croissance, le marché est davantage pénalisé par les machines à café portionné dont l’historique promotionnel contribue majoritairement au recul.
Gros Electroménager : la baisse s’estompe
Au troisième trimestre 2013, le marché du Gros Electroménager (GEM) est en léger recul mais cette baisse est moindre que celle du premier et du deuxième trimestre. Cette tendance est due à une bonne saison du froid pose-libre tant sur les réfrigérateurs que sur les congélateurs grâce à une météo favorable. En revanche la cuisson encastrable qui était dynamique passe dans le rouge malgré la tonicité des tables induction. Le pôle lavage est le plus en recul avec une baisse de 3% de son chiffre d’affaires. Toutes les catégories sont touchées par une baisse de prix. Dans son ensemble, le prix moyen du secteur GEM recule de 2%.
Bureautique et Consommables : baisse consécutive de la valeur
Le marché de la bureautique et des consommables enregistre un chiffre d’affaires de 599,4 millions d’euros sur ce troisième trimestre 2013. Avec un recul de 4,9%, le secteur affiche à nouveau une valeur en décroissance.
Une baisse qui s’explique notamment par le recul des ventes de consommables (2/3 du marché en valeur). Dans la continuité de ce début d’année, les cartouches Jet d’encre et toners Laser chutent en valeur (-10%), tout comme le papier d’impression (-18%).
Pour ce qui est du Hardware, seules les imprimantes multifonctions sont en progression. En effet, le développement de l’offre haut gamme Laser permet au segment Multifonctions de bondir de 28% en valeur, pour atteindre 147 millions d’euros sur Q3 2013. En revanche, les imprimantes mono-fonctions sont de nouveau en baisse (-31%) tout comme les scanners
(-5%) et vidéoprojecteurs (-5%).
Micro-informatique : toujours en demi-teinte
Le chiffre d’affaires de la microinformatique a atteint 1,656 millions d’euros sur le troisième trimestre soit un recul de -13,2% par rapport à Q3 2012. La rentrée des classes n’a pas été une période propice au retour à la valeur. Les PC (fixes et portables) représentent environ 55% de ce chiffre d’affaires. La décroissance volume des ordinateurs s’est accentuée par rapport à Q2 2013. De plus, 1 notebook sur 4 s’est vendu à un prix moyen entre 300 et 399€, soit une hausse de +20% par rapport à Q3 2012. Les offres PC à valeur ajoutée (convertible, ultra mobilité) n’ont pas encore complètement trouvé écho auprès des consommateurs, hors technophiles. Mais cette décroissance des quantités vendues devrait s’atténuer sur la fin d’année avec l’arrivée d’offres pertinentes (performance, prix…etc.). A ce stade, une bonne théâtralisation et la mise en avant des nouveautés sera le bon contributeur pour atteindre cet objectif. Le marché de la tablette est toujours en croissance volume mais le prix moyen continue de diminuer (240€ sur Q3 2013 vs 360€ sur Q2 2012). Environ 45% des ventes sur Q3 se sont faites à moins de 299€. De plus, cette baisse de prix s’explique aussi par l’émergence de l’offre sur les petites tailles d’écran. Les produits de 7 et 8 pouces représentent désormais quasiment la moitié des ventes du marché.
L’Electronique Grand Public : un été un peu plus clément
Avec un recul de -14% de son chiffre d’affaires sur le troisième trimestre, le marché de l’Electronique Grand Public semble encore hésiter entre signes encourageants de stabilisation, à l’image du tout début d’année (-12%) et durcissement de la situation, telle qu’enregistrée au second trimestre (-19%). De nouveau, les fluctuations observées sur le marché de la télévision expliquent en partie ce moindre recul, le troisième trimestre affichant un repli plus modéré du chiffre d’affaires (-13%) sous l’impulsion des grandes tailles d’écrans, lesquelles continuent leur progression et apportent de la valeur au marché, de même que les technologies 3D et Smart TV, toujours plus présentes dans les ventes. Même si peu impactante, l’arrivée sur ce trimestre des téléviseurs Ultra Haute Définition et OLED représente une réelle innovation technologique et la promesse d’un avenir meilleur. Ailleurs, la dégradation des indicateurs de vente touche principalement les marché de la vidéo et les casques mais celle-ci reste compensée par une demande toujours forte sur l’environnement audio au sens large, voir même une accélération de la croissance sur les barres de son et chaînes audio sans-fil emblématiques d’une quasi-frénésie des consommateurs pour ces concepts plus récents, laquelle devrait atteindre son apogée en fin d’année.
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